Dans la vie, tout le monde pense que je cuisine matin, midi et soir. On croit aussi que mes enfants mangent des menus trois services tous les soirs et que je leur fais des lunchs dignes des plus beaux BENTO, jour après jour !  Nope ! Depuis déjà un petit bout, mes ados choisissent ce qu’ils veulent ingurgiter pour diner et ils préparent leur lunch seul, comme des grands. Comme j’ai toujours sous la main des trucs faciles et santés à utiliser, ils n’ont aucune excuse de manger de la junk ou de se plaindre sur leur pauvre sort ! Sinon, je leur répète qu’ils peuvent toujours appeler eux-même la DPJ si jamais ils trouvent qu’ils sont à plaindre (or not).

Crédit photo à Catherine Côté

 

RENCONTRE AVEC MON AMI HUBERT

Il y a quelques jours, j’étais invitée à aller rencontrer mon ami Hubert Cormier, nutritionniste, pour jaser du thon Clover Leaf. En placotant de façon assez informelle, je me suis rendue compte que certes on mangeait bien à la maison, mais qu’on pouvait faire encore mieux. Hubert me parlait de revenir un peu à la base en consommant plus d’aliments naturels. Il est vrai que moins la liste d’ingrédients est longue, plus les bénéfices sont nombreux ! Bon, même si le beurre, par exemple, ne contient qu’un ingrédient soit de la crème, ça ne veut pas dire qu’on peut croquer dedans comme dans une pomme. Beurk ! Il faut user de logique quand même ! 

 

DES BONS CHOIX CERTES, MAIS À AMÉLIORER

Bref, je lui racontais entre autres que ça me faisait plaisir de jaser de thon en conserve avec lui puisque c’est un aliment que j’ai toujours dans mon armoire. Le thon Clover Leaf est adoré chez nous. Ce n’était alors pas un problème pour moi de penser à l’utiliser pour des repas santé. À la maison, on s’en sert pour des sandwiches, pour remplacer le poulet dans nos quésadillas, dans nos salades et pour faire des croquettes maison. Quoique la liste des repas que l’on fait avec le thon soit longue, j’ai découvert en discutant avec lui que j’avais tendance à souvent ajouter de la mayonnaise dedans et que ce n’était peut-être pas le choix le plus sain à faire.

Hubert m’a alors donné l’idée de retirer la mayonnaise et de la remplacer par des avocats en purée ! Ce n’était pas fou du tout quand on y pense. L’avocat allait rendre la salade de thon crémeuse et ajoutait de bons nutriments au thon qui quant à lui contient beaucoup de protéines.  Un duo heureux, quoi!

Des infos intéressantes à savoir ! 

Je peux dire que je connais bien le thon en conserve, mais j’ai quand même été surprise d’apprendre qu’il est aussi nutritif que le poisson frais ou congelé. Intéressant à savoir, non ?  Je regardais aussi avec Hubert la liste des ingrédients et le thon Clover Leaf ne contient que du thon (logique), du sel de mer (ou sans sel selon la sorte) et de l’eau. Ça aussi c’est vraiment bien ! On n’y retrouve aucun mot qui vaut 200 points au Scrabble et dont on ne connait pas trop la signification ! Mise à part son atout santé, un des points alléchant pour une maman comme moi, c’est que l’on peut en faire une petite réserve à la maison pour ne jamais être prise au dépourvu à l’heure du lunch ! C’est un dépanneur santé et pas cher dont on ne peut se passer.

Ma cocotte et mon grand Xavier, prennent d’ailleurs souvent du thon pour faire leur lunch. Il y ajoute un peu d’épices et de la mayo. Je vais maintenant leur proposer de mettre de l’avocat, car pour y avoir goûté, c’est vraiment une combinaison surprenante et beaucoup plus saine !

Même mon chat « Jean-François » surveille la préparation du lunch d’Emma.  

PRÉPARATION 101

Pour nous aider à bien manger, Hubert nous conseille aussi de faire un peu de planification afin de nous assurer d’avoir toujours des aliments sains sous la main. Il aime, entre autres, préparer des boules d’énergie faites à base de purée de dattes. J’en ai une recette vraiment bonne juste ici à vous proposer. Il les accompagne de fromage cottage ou d’un yogourt et de fruits frais pour en faire un p’tit déjeuner complet.

Même constat pour le souper, la préparation est aussi de mise. En ayant sous la main des produits prêts à utiliser fait maison, on évite alors de tomber dans les repas du commerce riches et gras.

C’est toujours un plaisir pour moi de jaser avec Hubert parce qu’il comprend  que la vie de famille c’est parfois chaotique et sait comment nous conseiller sans qu’on se sente coupable de ne pas être parfait(e) tout le temps ! Il a de bons trucs pour pallier à nos petites faiblesses et disons-le, il est gentil comme ça ne se peut pas ! Pas besoin de vous dire que c’est le genre de boulot qui n’en est pas un pour moi ! Parlez d’un produit que j’aime déjà avec quelqu’un que j’adore, il y a pire pour pointer au boulot !

Une petite recette en prime !

J’en profite pour vous donner la recette de salade de thon proposé par Hubert. Je m’en suis aussi fait une version un peu différente avec les légumes que j’avais à la portée de la main ! Parce que c’est ça qui est beau en cuisine, on modifie les recettes au gré de notre inspiration et de ce que nous avons dans le frigo ! Il y a une infinité de possibilités ! Je le répète souvent mais, amusez-vous, c’est la clé du succès en cuisine !

 

Salade de thon  et d’avocat
Nombre de portions 2
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 boîte de thon germon Clover Leaf
  2. 1 avocat
  3. 1 carotte, hachée
  4. 1 branche de céleri, hachée
  5. 2 c. soupe de jus de citron
  6. ½ c. à thé d’aneth séché
  7. 1/8 c. à thé de paprika fumé
  8. 1 tasse de verdure
Préparation
  1. Dans un bol de taille moyenne, écraser le thon et l’avocat.
  2. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
  3. Servir dans un sandwich, sur un pain plat (façon toast) ou sur un lit de verdures.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
RETRACER SA PRISE

Oh, j’allais oublier, petit fait intéressant à propos du thon Clover Leaf ! On peut, grâce à un code imprimé sur chaque conserve, suivre la trace de notre poisson. C’est vraiment génial que de savoir d’où provient notre prise ! Allez faire vos curieux sur le site de Clover Leaf, car l’infographie est vraiment mignonne et très instructive !