Une des pâtisseries que j’aime vraiment beaucoup, ce sont les Paris-Brest. La pâte à choux et la crème pralinée au milieu me font toujours rêver à mon premier voyage à Paris. Il me semble que juste en me fermant les yeux, je peux encore humer le parfum de mon café et de ma pâtisserie dégustés sur une terrasse en face de Notre-Dame de Paris. Je vous le jure, c’est incomparable comme sensation.   L’odeur du bon pain et des viennoiseries fraichement sortis du four, c’est juste magique.

Le genre de fragrance que tu prendrais dans ta maison tous les matins. Mais dans la réalité, je n’ai pas le temps, tous les jours, de cuisiner des pâtisseries « from scratch ». J’imagine que c’est comme ça pour vous aussi. En plus, dans ce cas-ci, je n’ai pas encore vu de pâte à choux se vendre à l’épicerie prête à cuire. C’est pour ça que j’ai eu l’idée de prendre des brioches à la cannelle de Pillsbury (Grands) et de faire un Paris-Brest, version québécoise. En y ajoutant du sirop d’érable et des flocons d’érable, j’ai « pimpé » la chose et, oh là là que c’était délectable ! Sur le coup, pour être honnête, mon plus vieux se demandait vraiment si la cannelle et le sirop faisaient bon ménage. Je vous confirme que oui ! La preuve ? Il se vend des sirops aromatisés à toutes sortes de saveurs, dont la vanille, le gingembre et même la cannelle. Alors, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas délectable !

Bref, il a compris bien vite en croquant dedans que c’était vraiment délicieux. En plus, c’est le genre de dessert facile et pratique qui ne prend pas de temps à faire. On achète des brioches géantes de Pillsbury à la cannelle qui ne prennent que 25 minutes à cuire au four. Pendant que les brioches cuisent, il nous reste qu’à fouetter notre crème et l’aromatiser avec le sirop. Pour le reste, ce n’est que du montage. C’est beau, c’est collant à souhait et ça fait tout un tabac à la table. Le délice, je vous jure !

Sans plus tarder, voici ma recette de brioche façon Paris-Brest à l’érable.

Ingrédients

  • 1 paquet de Grands ! Brioches à la cannelle Pillsbury
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de tasse de flocons d’érable
  • 250 ml de crème à fouetter 35 %

Marche à suivre

  1. Faire cuire les brioches selon les indications sur l’emballage
  2. Pendant les 10 dernières minutes de la cuisson, fouetter la crème avec le ¾ du sirop d’érable.
  3. Prendre le reste du sirop et le combiner avec le glaçage compris dans le contenant de brioches.
  4. Lorsque les brioches sont prêtes, les laisser refroidir.
  5. Les couper ensuite en deux.
  6. Déposer la crème fouettée sur la partie inférieure de la brioche.
  7. Saupoudrer des flocons d’érable et refermer la brioche.
  8. Couler le glaçage sur le dessus et saupoudrer encore de flocons d’érables. 

Dégustez !

Vous pourriez aussi ajouter une variante en décorant la brioche avec du pop-corn au caramel sur le dessus pour ajouter du croquant.

 

 Décharge : Même si cette recette est commanditée par General Mills, les propos et opinions émis dans ce texte n’engagent que moi.