Popcorn3

La fin de semaine, les journées pédagogiques ou la semaine de relâche, c’est fait pour faire le farniente ! On reste en pyjama, on lit, on joue à des jeux ou on ne fout juste rien ! Emma, pendant ses congés, elle lit ! Elle peut passer des heures à ne faire que ça ! Ça m’arrange lorsque j’ai besoin de travailler un peu ! Faut dire aussi que mes 3 loulous sont rendus grands ! Pendant la relâche, ils en profitent pour aller voir leurs amis ou se lever vraiment tard ! Pis c’est ben correct ! Je me rappelle de cette époque où je courais les activités et que je redoublais d’énergie pour les tenir occupés !

Popcorn2

Ce n’est pas toujours facile, surtout quand …

J’avoue que ce n’était pas vraiment une tâche difficile, parce que peu importe ce que l’on décidait de faire, ça allait ! Quand je m’arrête, je pense à ma copine Marie-Claude qui court toujours avec ses 4 garçons. Si seulement, elle le faisait l’esprit totalement tranquille ! Non ! En plus de courir, elle doit toujours se soucier des nombreux allergènes présents qui pourraient incommoder le beau Émile ! Ça l’air simple, sortir dans des airs de jeux intérieurs ou dans un restaurant, mais quand ton petit de 4 ans peut gonfler en 3 secondes seulement en touchant la main d’un autre enfant sur lequel se trouvait du fromage, ça devient plus challengeant, mettons ! 

Heureusement pour Émile, Marie est alerte et trouve toujours de bonnes idées. Je suis par contre certaine que le cœur doit toujours lui fendre en deux lorsque coco voudrait bien, lui aussi, manger les bonbons qu’on vient de gentiment lui offrir ! Merci, mon dieu, Marie cuisine aussi pas mal alors, elle trouve toujours le moyen de combler son p’tit ange ! Personnellement, je trouve déjà, par moment, difficile d’être originale et d’offrir de la variété à mes enfants en parfaite santé ! Imaginez, lorsque vous faites face à une tonne d’obstacles comme ceux d’Émile ! Bref, c’est moche ! Mais malheureusement, on n’y peut rien et il faut s’adapter !

AllergiqueGourmand

Dominique Seigneur à la rescousse!

Par contre, on peut faciliter la chose grâce à l’auteur Dominique Seigneur qui vient de sortir un livre hallucinant intitulé « Allergique et gourmand » aux Éditions de l’Homme ! Parce que ce n’est pas parce que tu as des allergies que tu as envie de manger des carottes du matin au soir ! Dominique offre plus d’une centaine de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres ! Un livre dont le travail rigoureux ne fait aucun doute et qui saura plaire aux personnes étant aux prises avec des allergies ! Dominique, qui a elle-même une petite cocotte souffrant de multiples allergies, connait bien son sujet.

Au-delà de ça, c’est aussi un livre de référence lorsque vous recevrez des gens allergiques pour souper ! Je l’ai feuilleté du début à la fin et j’ai apprécié que l’auteure ait inclus une section « éducative » sur les allergènes afin que l’on puisse mieux comprendre les enjeux ! En tout cas, ce livre, je le garde précieusement et il me sera fort utile lors de notre prochain souper entre amis ! Émile sera bien servie et maman pourra avoir la tête en paix ! Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies, je vous invite à aller vous le procurer! 

Popcorn carame-635-Edit

Photo gracieuseté de Allergique et gourmand!

Du popcorn au caramel sans noix, sans arachides, sans produits laitiers ni œufs ? C’est possible. Celui-ci est si bon qu’il est difficile d’y résister. Tout simplement divin !

Pop Corn au caramel sans allergène
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. 125 g (½ tasse + 2 c. à soupe) de grains de maïs (popcorn)
  2. 250 ml (1 tasse) de margarine (au choix, selon les allergies)
  3. 200 g (2 tasses) de cassonade légèrement tassée
  4. 125 ml (½ tasse) de sirop de maïs
  5. ½ c. à café de bicarbonate de soude
  6. 1 c. à café d’extrait de vanille pur
Préparation
  1. Préchauffer le four à 120 °C (250 °F). Dans une casserole ou en utilisant une machine à maïs soufflé, faire éclater les grains de maïs. Transférer le maïs soufflé dans un très grand plat de style rôtissoire.
  2. Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre la margarine. Ajouter la cassonade et le sirop de maïs et porter à ébullition. Laisser bouillir le mélange 2 minutes sans brasser. Fermer le feu. Ajouter le bicarbonate de soude et la vanille (attention aux éclaboussures !) et, à l’aide d’une cuillère à soupe, bien mélanger.
  3. Ajouter ce caramel au popcorn et mélanger pour bien l’enrober. Enfourner et cuire pendant 1 heure en remuant aux 15 minutes.
Notes
  1. Ce popcorn se conserve environ 7 jours à la température ambiante, dans un contenant hermétique. S’il perd sa texture croquante, le réchauffer légèrement.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/

 

*L’auteure a d’ailleurs accepté de partager quelques recettes dont celle de pop corn au caramel, afin de vous donner un avant-goût de la qualité de l’ouvrage !