PatateDoucePizza4

Vous avez sans doute des tonnes d’histoires familiales que vous entendez over and over à chaque réunion! Dans notre famille élargie, plusieurs d’entre elles perdurent avec le temps! C’est comme l’histoire de mon grand frère qui avait mis le feu à mes roues de bicyclette et avait fait pédaler mon petit frère dessus! Je crois qu’il se pensait le fils illégitime d’Evel Knievel! Tout ça pour me faire crier! Ou encore celle du gâteau de Buzz Lightyear que j’avais fait faire à coût de centaines de dollars pour la fête de mon grand quand il avait 4 ans et qui n’était pas mangeable! 

Des histoires de traumatismes graves, TSÉ! 

Bref, chaque famille a ses histoires qu’on a plaisir à se remémorer à chaque occasion! Surtout quand une nouvelle blonde ou un nouveau copain se joint à la discussion! Alors là, on saute dessus comme des vautours pour lui déballer toutes nos anecdotes! Un de ces classiques chez moi, ce sont les histoires de mélange culinaire de ma belle-mère qui aime bien tester en cuisine ! Il semblerait bien que les frères Dupré soient traumatisés par la fameuse pizza aux patates de leur mère! J’avoue moi-même avoir grimacé à quelques reprises en écoutant cette concoction culinaire qui m’apparaissait douteuse! 

PatateDoucePizza3

Il y a quelques semaines, je recevais un courriel faisant la promotion de la patate douce. Moi, personnellement, j’adore déjà la patate douce alors on n’a pas besoin de me la vendre. Saviez-vous que le nombre de consommateurs au pays qui achètent des patates douces a doublé entre 2015 et 2016? Clairement, je ne suis pas la seule à adorer ce légume! Lors de la lecture du courriel, j’ai accroché par les recettes offertes par l’American Sweet Potato Marketing Institute qui étaient incluses dans le message! Il y avait, entre autres, une recette de pizza aux patates douces! J’ai vraiment ri très fort. Je me suis donc promis de l’essayer! C’était tellement l’occasion de faire un clin d’œil à belle-maman et de défaire le fameux mythe autour de cet essai culinaire supposément désastreux! 

Les beaux-frères chialent pour rien !

Bien, figurez-vous que c’était salement bon! Alors, je confirme que les Dupré, ils sont chialeux! Le sucré de la patate douce donnait à la recette un petit quelque chose de vraiment intéressant! En plus, aucunement besoin de mettre de la sauce puisque la purée remplaçait haut la main la sauce tomate habituellement utilisée dans la confection de pizza! Une recette que je m’empresse de vous partager! Essayez-la, vous allez être surpris!

En plus, la patate douce ajoutera son lot de vitamines, d’antioxydants et de carotène! En choisissant une pâte à croûte mince comme moi, vous diminuerez l’apport calorifique et le goût n’en sera pas affecté! La seule différence, c’est qu’elle se tiendra moins bien!

PatateDoucePizza

Voici la recette de pizza aux patates douces, chèvre et fines herbes! 

Ingrédients pour 6 portions

  • 1 tasse (250 ml) patates douces américaines, cuites, en purée.
  • 1 (350 g.) grande croûte à pizza aux fines herbes
  • 1 tasse (90 g.) mozzarella râpé
  • 1/2 (125 ml) poivron jaune, tranché finement
  • 1/2 oignon rouge, tranché finement (J’ai pris deux échalotes françaises)
  • 6 tomates raisins, coupés en quatre sur la longueur (J’ai pris les tomates que j’avais sous la main)
  • 2 oz (60 g.) chèvre à l’ail et aux fines herbes, émietté
  • Fines herbes fraîches, comme garniture (facultatif)

Marche à suivre

  1. Étaler la purée de patates douces sur la croûte à pizza. Recouvrir de mozzarella, de poivron, d’oignon, de tomates et de chèvre.
  2. Préchauffer le four à 450 F (230 C).
  3.  Placer la pizza sur une tôle à biscuits sur la grille du bas, et cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu, environ 8 à 10 minutes.
  4.  Garnir de fines herbes fraîches et couper en pointes.

Avez-vous des histoires familiales croustillantes à nous raconter ? Nous aimerions les entendre pour rigoler un peu!

Pizza à la patate douce