Quand j’étais jeune, on n’était pas riche. Ma mère, femme monoparentale avec 3 enfants, faisait son gros possible pour nous offrir tout le nécessaire. Elle dirigeait son organisme communautaire de jour et de soir, elle continuait ses études à l’université. On n’était pas habillé en Vuarnet et on n’avait certainement pas de beaux souliers Adidas avec les lignes vertes comme les copains ! Par contre, croyez-moi, je portais du fluo et je roulais mes bas en forme de beigne comme tout le monde ! Tsé, il ne fallait pas être trop à part !

Mon p’tit bonheur d’enfant!

Bref, maman trouvait le moyen de nous nourrir convenablement, mais les p’tits « luxes », on n’en avait pas très souvent ! Par contre, une chose dont je me rappelle encore, c’était notre gâteau de fête ! C’était magique parce que cette journée-là, on avait sur la table quelque chose qui nous semblait venir d’une autre planète ! Ce n’était pas un montage de gourmandise exagéré comme on pourrait l’imaginer, mais une simple jardinière ! Vous savez ce dessert fait de pâte sucrée avec une crème pâtissière et des fruits sur le dessus ? Quand même simple comme dessert mais pour nous, c’était si beau et plein de couleur ! C’était la définition même du paradis ! Je pouvais enfin manger des fruits que je trouvais à l’époque très exotiques (ah ah ah).

J’en garde encore un merveilleux souvenir. Je crois que c’est d’ailleurs encore dans mon top de dessert favori ! Quand mes enfants étaient plus jeunes, je ne cuisinais pas beaucoup ! Oui, oui ! J’étais même un peu poche ! J’avais essayé de leur faire ce dessert afin de perpétuer la tradition de ma maman ! Flop total ! Une amie m’avait alors montré à faire une imitation de ce dessert (en look seulement) avec une base faite en Rice Krispies !

Personnaliser les traditions!

J’avais tellement fait fureur à la fête de mon grand que ça allait devenir MA tradition ! Avec le temps et avec les talents culinaires qui se sont améliorés, j’ai un peu délaissé ce dessert qui pourtant est totalement délicieux ! Je l’ai refait ce weekend parce qu’en fouinant sur mon ordinateur, je suis tombée sur une photo datant de plus de 12 ans sur laquelle Tristan avait un grand sourire de satisfaction à la vue de ce dessert. J’ai alors décidé de vous le partager en vidéo et en recette à imprimer pour votre plaisir et le mien ! Vous allez capoter dessus ! C’est simple, c’est bon et c’est beau à souhait ! J’ai d’ailleurs hâte de vous entendre m’en parler ! Et si jamais vous le faites, partagez-moi vos photos(je suis curieuse de même) !

Jardinière au Rice Krispies


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 30 minutes

Portions : 10



Ingrédients

  • 1/4 de tasse de beurre
  • 5 tasses de guimauves
  • 6 tasses de Rice Krispies
  • 340 g de fromage à la crème
  • 1 à 2 c. table de poudre de cacao
  • 1/4 de tasse de sucre blanc
  • Fruits au choix

Marche à suivre : 

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Ajouter les guimauves et les faire fondre à feu moyen en brassant constamment.
  3. Retirer du feu et ajouter les céréales.
  4. Brasser vigoureusement pour enrober les céréales de guimauve.
  5. Mettre dans un moule à charnière et presser. Mouiller ses mains pour éviter que ça colle sur vos doigts.
  6. Mettre de côté.
  7. Mélanger le fromage, le cacao et le sucre à l’aide d’un malaxeur jusqu’à consistance lisse.
  8. Étendre sur le mélange de Rice Krispies.
  9. Couper vos fruits et décorer.