Préparez-vous parce que la semaine prochaine, on avance l’heure! Si pour plusieurs, ce changement sur l’horloge est un premier pas vers le beau temps, reste que pour presque trois quarts des familles québécoises, il faut plus d’une semaine pour s’adapter à la chose, en plus de manquer  vraiment d’énergie pendant cette période[1]!

Depuis que j’ai découvert que les sandwichs peuvent se congeler, ma vie de faiseuse de lunchs officielle de la famille a brutalement changé. Les enfants ne mangent jamais deux fois le même sandwich dans la semaine et ça me donne un petit lousse de temps en temps où je n’ai qu’à piger dans le congélo pour remplir une boîte à lunch en deux temps trois mouvements.

C’est à cela que je pensais l’autre matin quand je rageais devant le pu-de-bananes sur le comptoir, car elles avaient été englouties par mes deux petits ogres. Moi le matin, j’aime ça manger des toasts aux bananes!

Pendant que je bougonnais devant mon régime de bananes absent, j’ai lancé des sandwichs congelés dans les boîtes à lunch et là je me suis dit : ça serait si simple si je pouvais congeler mes toasts, pour être certaine d’avoir des bananes tous les matins de la vie !

C’est vrai que c’est bon des bananes congelées. Avez-vous déjà essayé la crème glacée à la banane! Trop fou! Miam!

Je suis sûre que plusieurs mamans me remercieraient de cette invention incroyable (je suis modeste! Haha!) surtout en prévision de  ce fameux 12 mars où on avance l’heure et où il nous manque une heure dans notre journée (et la semaine suivante  où les enfants sont de véritables marmottes le matin…). On veut tous des idées de déjeuner super rapides!

Il n’en fallait pas plus pour que je teste mon idée. Je voulais que ça reste  simple à préparer et que le résultat en vaille la peine. Parce qu’on a beau avoir un déjeuner prêt  en criant ciseau, si ce n’est pas mangeable, on n’est pas plus avancé ! 😉

J’ai donc fait quelques tests qui sont très concluants! Ce week-end, je me suis préparé une dizaine de sandwichs à déjeuner que j’ai envoyés au congélateur dans un gros plat de plastique séparé par des feuilles de papier parchemin (que j’ai l’intention de réutiliser pour ma prochaine batch).  Les matins où ça rock un peu plus (ou quand je feel paresseuse!) je fais griller mon sandwich dans le grille-pain et la magie opère!

Pour m’assurer que ce soit le plus santé possible, j’utilise  le pain Bon Matin Festin de grains, sans gras, sans sucre ajouté- qui est sans arôme ni colorant artificiels. Il est fait avec des graines de lin, de farine de seigle, des flocons d’orge, de blé concassé et de blé red fife ainsi que de graines de lin et de sésame.

L’avez-vous essayé? Il est délicieux!

Voici quelques idées que j’ai essayées :

  • Rondelles de bananes-beurre d’arachide
  • Beurre d’arachide-confiture de fruits sans sucre
  • Bananes-miel
  • Tranche de fromage jambon
  • Œufs brouillés fromage jaune (oui ça se congèle des œufs!)
  • Beurre d’arachide-tartinade noisette (ça, c’est pour le vendredi!)

Ma méthode (!) :

  1. Faire griller dans le grille-pain vos tranches de pain Bon Matin Festin de grains.
  2. Ajouter la garniture désirée sur les tranches pour faire un sandwich. Pour certains sandwichs, vous pourriez les aplatir avec une spatule à la manière d’un grilled cheese. L’idée est que le sandwich puisse entrer dans une fente du grille-pain.
  3. Déposer les sandwichs dans un plat de plastique séparé par du papier parchemin. Faire congeler.
  4. Le matin venu, prendre un sandwich et le mettre micro-onde une trentaine de secondes (ou plus selon la force de votre micro-onde ou la quantité d’ingrédients ajoutés). . Pour les sandwichs aux œufs ou seulement banane, il est possible de faire réchauffer au grille-pain. Éviter ceux aux garnitures plus liquides au risque de salir votre grille-pain! Sinon, utilisez le four grille-pain. Avec cet électroménager, les risques que les garnitures se répandent partout sont amoindris.

Et vous, est-ce que le changement d’heure vous affecte? Avez-vous l’impression que les matins sont plus difficiles?

Décharge : Ces idées de déjeuners sont présentées par Bon Matin. Toutefois, les opinions et écrits de ce texte sont les miens et n’engagent que moi.

[1] Sondage commandé par Bon Matin mené par Léger du 6 au 10 février 2017