Source: www.journée-sans-viande.info

C’est la journée sans viande aujourd’hui ! En lisant le site internet qu’Équiterre, j’ai appris que la moyenne annuelle canadienne de consommation de viande est de 94,6 kg. C’est quand même 208 livres par année de viande ça ! Je ne vous mentirai pas, j’aime la viande ! Beaucoup même ! Je ne suis pas prête à devenir végétarienne, mais avec le temps, je cherche à diminuer un peu ma consommation de viande rouge pour des raisons de santé, mais aussi des raisons financières et écologiques ! Avant, je pouvais faire des repas avec de la viande tous les jours ! Maintenant, on varie avec les poissons, les fruits de mer et les légumineuses ! En plus, c’est si bon les légumineuses !

J’ai donc décidé de vous partager des recettes que nous avions sur notre site. Par contre, je me suis rendu compte qu’on n’en avait pas beaucoup dans la catégorie repas ! Je vais changer ça un peu ! La tendance étant à la diminution de la consommation de viande, on va tenter de varier un peu plus dans le futur ! Entre temps, voici des recettes vraiment délicieuses pour combler vos bedons et vos papilles.

 1- Croque-Monsieur pommes cheddar

Recette facile et rapide, un croque-monsieur est parfait pour un dîner ou un souper pressé ! 
Lien : ici 

2- Houmous en plusieurs versions

J’en ai toujours à la portée de la main. L’houmous pour moi, c’est un must. Il y a en plus tellement de déclinaison possible. Je suis en train d’en faire une à l’avocat qui goûtera le ciel. Hâte de vous la partager. Pleins de vitamines et soutenant en plus ! 

Lien : ici

3- Salade mexicaine, vinaigrette à l’avocat

On dirait que dès que l’on met de la couleur, ça devient tellement attrayant qu’on en oublie que c’est végé ! Les enfants adorent cette recette et on s’en sert parfois en tacos végé ! Une belle alternative à la viande et à la volaille !

Lien : ici

4- Salade déconstruite à la patate douce / Toast de patate douce

C’est ma découverte de l’année ! J’utilisais tellement la patate douce avant, mais seulement en purée ou comme accompagnement avec de la viande . On dirait que je n’avais pas tendance à la manger en salade ! Maintenant, j’en mets partout !

Lien : ici

 

5- Trempette au Grand Marnier et craquelins aux haricots

Ça, c’est rapide et super pratique pour faire patienter la visite avant le repas ! C’est vraiment bon et les craquelins aux haricots sont vraiment surprenants !

Lien : ici

6 – Chili Corn Carne  pas de Carne  ah ah ah végé 

C’est facile de faire un bon chili végé. On ajoute une dose de légumineuses ou du tofu ou soyons fous, les deux ! Ce sont les épices qui font le travail. N’hésitez pas à couper la viande dans ce genre de recette.

Lien : ici

7- Pizza aux patates douces

Un gros coup de cœur pour cette pizza aux patates douces et au chèvre ! Toute la famille a adoré !

Lien : ici