20170207_202511

Les produits de l’érable sont nos chouchous ! On en met dans notre café, sur nos crêpes, nos gâteaux, dans nos vinaigrettes et pas mal partout où l’on en veut ! La preuve, les recettes les plus populaires de Cinq Fourchettes sont à base d’érable ! Notre tarte au sucre à l’érable a franchi le cap du 1,3 million de vues depuis sa sortie sur Facebook! C’est indéniable, le sirop d’érable c’est notre porte-étendard au Québec !

Depuis plusieurs années, on partage notre amour du sirop à travers le monde et ce n’est pas une surprise d’apprendre que notre nectar adoré fait des ravages outre-mer. Récemment, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec tenait son annuelle Fête de l’érable au théâtre St-James à Montréal et nous avons eu la chance d’y être invités. Lors de cette soirée, la FPAQ nous annonçait en grande pompe que le sirop d’érable avait fait un ravage au Royaume-Uni (on n’est pas surpris).

20170207_175624

En plus de séduire le palais de nos chers amis Anglais, l’érable est le premier produit étranger à accéder à la Royal Academy of Culinary Arts, un établissement hautement reconnu. Le président de la Fédération, Serge Beaulieu, était très fier de nous annoncer la hausse dans les exportations de sirop vers le Royaume-Uni et du même coup de nous informer que 94 % du sirop exporté provient du Québec ! Ce n’est pas peu dire !

Nathan Eades

Pour cette occasion, la FPAQ, avait invité le réputé chef, Nathan Eades, à concocter un repas où le produit de l’érable serait mis de l’avant tout ça servit dans un décor exceptionnel qui nous donnait envie de nous envoler vers Londres ! Le repas était à la hauteur de mes attentes et surtout, à la hauteur de la qualité de nos produits de l’érable ! Je peux vous garantir que mes papilles ont été plus que comblées ! Le saumon fumé à l’érable était exquis, et que dire, de la charlotte aux fruits confits et whisky, conçu par le chef pâtissier Yves Lévesque ! Du pur bonheur, j’en bave juste d’y penser !

Il faut le dire, au Québec, on produit des produits dont il faut être fier ! Des délices qui tranquillement se taillent une place hors pair à travers le monde. Je suis super fière quand je vais à l’étranger d’apporter avec moi nos produits de l’érable et de le faire découvrir. La réponse est toujours incroyable et avec raison ! Prenez aussi le temps de goûter aux subtilités des sirops. Il existe plusieurs gammes et saveurs et vous seriez surpris des subtilités qui en découlent !

logo_produits_erable_quebec_coul

Le temps des sucres approche et je suis certaine que comme moi, vous irez faire un tour à la cabane à sucre ! Profitez-en pour encourager nos producteurs en achetant des produits bien d’ici ! Cette année, j’ai enfin la chance d’aller découvrir la cabane à sucre du pied de cochon avec mon frère, ma belle-sœur et deux cousins français ! Je peux vous dire que j’ai hâte en s’il vous plait ! Et vous ? Irez-vous au sucre ? Si oui, quelle est votre cabane préférée ? Sinon, comment dégustez-vous votre sirop ?