Tabléedeschefs

La semaine dernière, j’ai reçu une invitation pour aller au lancement média de la Grande tournée du chocolat chaud qui avait lieu lundi de cette semaine. Je vais être honnête avec vous, des fois le lundi soir, j’ai juste envie de m’emmitoufler dans une doudou et ne pas bouger de la soirée! Ce qui m’a convaincu d’y aller, mis à part de pouvoir goûter à de délicieuses créations, c’était la mission derrière cet événement. 

En effet, la Grande tournée du chocolat chaud est une collecte de fonds pour financer la superbe organisation qu’est la Tablée des Chefs. Une organisation qui permet aux jeunes de 12 à 17 ans via leur école d’apprendre à cuisiner et de faire partie d’une brigade culinaire.

Ma nièce Constance en fait d’ailleurs partie à son école secondaire et quand elle m’en parle, c’est de la pure passion et du gros bonheur qui sortent de sa bouche! Je le vois, cette activité va bien au-delà de l’apprentissage du coupage de légumes sans perdre un doigt! Elle apprend aux jeunes l’importance de bien se nourrir, de cuisiner avec de bons aliments et des avantages qu’on y retrouve. 

Tabléedeschefs6

Cocotte m’expliquait aussi qu’elle et ses copains de brigade avaient entre autres « monté » des kits de soupe qu’ils avaient offerts à un organisme du coin pour aider les gens en difficulté financière! De l’apprentissage et de la philanthropie, je suis all in quand vient le temps de promouvoir un programme comme ça! Ajoute à ça du chocolat, et j’capote!

Qu’est-ce que c’est?

Alors je vous explique ce qu’est en détail la Grande tournée du chocolat chaud et comment vous pouvez aider tout en dégustant des p’tits bonheurs dans une tasse! Il y a 18 établissements qui se sont impliqués cette année dans la tournée! Chacun ayant créé un chocolat chaud à sa couleur avec le chocolat Valrhona et qui sera vendu dans leur établissement du 21 au 29 janvier 2017. Chaque chocolat chaud est en vente au coût de 4 $ et 50 sous seront remis à l’organisme. De plus, l’entreprise Valrhona donnera 50 grammes de chocolat à chaque vente pour nos p’tits chefs en herbe!

Tabléedeschefs3

Chocolat chaud de Mama Choka

Mes coups de coeur

Pour vous convaincre d’y aller, je vous parle de quelques coups de coeur dégustés lundi! Vraiment, ils étaient tous délectables et je peux vous dire que de boire tout ça back to back, ça te donne un léger gros mal de coeur! Une overdose de sucre que je ne vous conseille pas! Mais, un à la fois par contre, garrochez-vous! Vous avez jusqu’au 29 pour le faire alors profitez-en!

Tabléedeschefs4

Chocolat chaud au fruit de la passion de la Fabrique Arhoma

Un mélange d’audace et de saveurs qui m’a complètement charmée! Un caramel d’estragon, fruit de la passion et chocolat font de ce chocolat chaud un délice frais et surprenant! J’en aurais repris si mon estomac avait coopéré!

Tabléedeschefs7

Chocolat chaud de Patrice Demers

Mon préféré! La mousse au Mélilot, petite fleur de la Gaspésie, donnait THE saveur à cette création. Ce choco a définitivement pris la pole position dans mon coeur! 

Tabléedeschefs2

Chocolat chaud Azélia, bananes, noisettes et grué de cacao de la Tablée des Chefs

Ça mes amis, c’est bon sans bon sang! En plus, on peut trouver la recette sur le site de la Tablée donc si l’idée de le faire vous plait au lieu d’aller dans un établissement, profitez-en pour faire un don en ligne !

Tout ça est tellement inspirant, que ma belle fillette est bien déterminée à faire entrer la brigade à son école! Elle me dit fièrement:  » Maman, c’est un deux pour un! Je pourrais vivre une belle activité tout en gagnant des points de bénévolat pour mon PEI en travaillant sur le projet pour mon école! ». Wise la petite! Alors, qui sait bientôt le projet sera à Brossard et Emma vous en reparlera !

tournée

Voici les adresses et les établissements participants! Vous pouvez aussi partager votre expérience en photo sur Instagram et courir la chance de gagner un atelier pâtisserie « tout chocolat » avec la Tablée des Chefs! Vous n’avez qu’à utiliser le #lgtchocolatchaud17 ! Bonne chance !