soupe-26

L’hiver, ce n’est pas toujours facile de se botter le derrière pour aller jouer en plein air avec notre marmaille. On est plus frileux à l’idée d’aller dehors. C’est normal, il fait froid et il faut enfiler 40 couches de vêtements avant de sortir. Il est plus facile de surpasser ce petit reflux gastrique qui remonte dans notre gorge à  la vue de la neige en ayant en tête quelques idées d’activités hivernales amusantes à faire avec notre tribu.

En plus c’est important de sortir prendre l’air même si celle-ci nous colle les narines. Ça aère l’esprit, ça nous permet de passer du bon temps en famille, c’est bon pour la santé et ça nous fournit notre dose de soleil! Et pourquoi ne pas en profiter pour se servir une bonne soupe dehors pour se réchauffer?

Je vous donne donc quelques idées de trucs à faire pendant l’hiver et je vous offre en prime, une recette de souper réconfortante et pleine de vitamines!

activiteshivernales3

Labyrinthe géant

Que ce soit dans votre cour, dans le parc ou chez le voisin, faire un labyrinthe c’est cool (ah ah ah jeu de mots poches! Il suffit de s’armer d’une pelle (ou pour les plus paresseux d’une souffleuse) et de creuser un chemin sinueux dans la neige. Plus la cour est grande, plus c’est drôle. Après que le tout soit creusé, on se met à quatre pattes et on joue au chat et à la souris! Plaisir garanti!

img_7113

Faire de l’art hivernal

Plusieurs possibilités s’offrent à nous lorsque vient le temps d’être créatif. Au cours des années, nous avons testé plusieurs trucs avec les cocos! Tous aussi amusants les uns que les autres!
Graffitis sur la neige : Il suffit de diluer de la poudre de craie dans de l’eau et de la vaporiser à notre guise sur la neige. Les vaporisateurs se vendent pour pas cher chez Dollarama. Vous pouvez créer quelques couleurs et vous amuser!

Sculpture de glace : Prenez un contenant de carton de lait, remplissez-le d’eau et demandez aux enfants d’y déposer du sapinage, des canneberges, des cocottes, etc. Lorsque le tout sera figé, sortez-les du contenant et faites-en ensuite un centre de table tout mignon!

Lampe extérieure de boules de neige : Empiler des boules de neige autour d’une petite lumière d’extérieure pour créer un chemin lumineux féérique.

activiteshivernales2

Jeu de tir lumineux

Il fait noir très tôt pendant l’hiver. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un jeu de tir lumineux? Il vous suffit de remplir au ¾ des bouteilles d’eau et d’y insérer le soir venu des bâtons lumineux fluorescents. Placez le tout  sur la rampe d’escalier, une marche ou une butte de neige et amusez-vous à les faire tomber à l’aide de balles de neige. Vous pouvez aussi le transformer en jeu de quilles!

activiteshivernales

Monsieur Patate version congelée

Sortez une boite d’accessoires de Monsieur patate et amusez-vous à créer des personnages loufoques partout dans la cour! Faites-vous un village animé ou encore une armée de Monsieur Patate! Fou rire garanti!

guerredestuques2014-002

La guerre des Tuques

Ce film a marqué ma jeunesse et marque aussi celle de mes enfants avec la sortie de la version animée! Pourquoi ne pas s’organiser une giga bataille de balles de neige avec les petits voisins et leurs parents! Chacun son bord de rue et à l’attaque! On finit le tout autour d’un petit feu extérieur accompagné d’une bonne soupe.

Potage aux carottes, patates douces avec son coulis de canneberge

 soupe-3

Ingrédients:

Soupe aux carottes, patates douces et coulis de canneberges
Nombre de portions 6
Mettre une note
Imprimer
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. Coulis aux canneberges
  2. 1 noix de beurre
  3. 1 échalote hachée
  4. 1 c. thé (5 ml) de vinaigre de vin rouge
  5. 3 c. table (45 ml) de sirop d’érable
  6. 1/3 tasse de canneberges fraiches Patience
  7. 1-2 c. table (15 – 30 ml) de jus de canneberge Patience
  8. Soupe
  9. ¼ tasse (62.5 ml) d’huile d’olive
  10. 1 oignon jaune haché
  11. 2 gousses d’ail
  12. 1 c. table (15 ml) de gingembre râpé
  13. 3 tasses (environ 4 grosses) de carottes coupées en dés
  14. 2 tasses (environ deux moyennes) de patates douces coupées en dés
  15. 5 tasses de bouillon de légumes
  16. 1 tasse de jus de canneberge Patience
  17. Sel et poivre
  18. Garniture (facultatif)
  19. Parmesan
  20. Roquette
Préparation
  1. Faire fondre le beurre dans un chaudron.
  2. Faire suer l’oignon
  3. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire 1-2 minutes.
  4. Ajouter les carottes et les patates douces.
  5. Cuire à feu moyen de 4-6 minutes.
  6. Ajouter le bouillon et le jus de canneberge.
  7. Bien brasser et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu’à temps que les légumes soient tendres.
  8. Pendant ce temps, dans une casserole faire fondre le beurre et faire suer l’échalote.
  9. Ajouter le vinaigre de vin rouge, le sirop d’érable et les canneberges.
  10. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à temps que les canneberges soit compotées.
  11. Si vous voulez que le coulis soit plus consistant passez-le au pied mélangeur ainsi sinon ajouter un peu de jus de canneberge afin de le rendre plus lisse.
  12. Une fois le mélange de carottes et patates douces cuit, passez le tout au pied mélangeur.
  13. Saler et poivrer.
  14. Monter les assiettes en ajoutant le coulis de canneberge sur la soupe et si vous le désirez ajouter de la roquette et râper du fromage parmesan sur la soupe.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
soupe-15

 

Décharge: Ce billet est une présentation de Patience fruits & co. Les opinions émises sont les miennes et n’engagent que moi.