sac-congelation-1-1-edited

Ici, nous nous ne contentons pas de boire un verre de vin le samedi soir. On s’offre ce plaisir régulièrement, et ce, même en plein cœur de la semaine. Pour nous, ça nous permet de casser la routine du quotidien, de prendre un petit temps pour profiter de la vie.

Ce sont ces simples moments qui nous donnent la motivation de poursuivre notre chemin comme parents, comme amis, comme travailleurs…

La mijoteuse est une belle invention pour justement nous donner du temps. Ces soirs-là, on a plus de temps pour profiter de la vie qui passe toujours trop vite. Plus de temps pour jouer avec les enfants. Plus de temps pour jaser avec l’amoureux.

Personne n’aime être à la course au retour du boulot et de l’école. C’est là que la mijoteuse arrive à la rescousse! Et qui n’aime pas arriver à la maison avec une odeur de mijoté qui embaume partout? Dès qu’on met le pied dans la porte, on est relaxe!

sac-congelation-congelateur

La majorité de mes recettes préférées à la mijoteuse nécessitent du temps quand même à préparer le matin. Temps que je n’ai JAMAIS le matin. Commencer à faire revenir des oignons et à brunir un morceau de viande en faisant des lunchs et en s’assurant que la plus grande ne profite pas de mon moment d’inattention pour cacher une tonne de bonbons d’Halloween dans son sac à dos… No way!

C’est pour ça que les sacs à mijoteuses ont été inventés (par une mère dans le jus sûrement!). C’est vraiment simple à faire. Il suffit de mettre dans un gros sac de plastique (genre Ziploc) tous les ingrédients nécessaires à la recette et on le met au congélateur. La veille, on sort le sac (on fait dégeler au frigo toute la nuit), le matin, on verse le contenu du sac dans la mijoteuse que l’on met à low toute la journée et MAGIE : on a un souper tout prêt le soir venu sans avoir levé le petit doigt ou presque!

Quelques trucs :

  • N’utilisez pas des légumes mous du genre aubergines, courgettes, patates douces, poivrons… Ce n’est pas très bon une fois cuits.
  • Si vous voulez utilisez des légumes mous, ne les mettez pas à la congélation avant. Ajoutez-les frais à la mijoteuse le matin même.
  • N’utilisez pas de poitrine de poulet. Ça devient sec à la cuisson. On prend plutôt des cuisses ou des hauts de cuisse. C’est plus tendre!
  • On n’ajoute pas d’eau aux ingrédients. Même si ça nous donne l’impression qu’il va manquer de liquide.
  • Ne soyez pas radins sur les épices et le sel. On dirait que la cuisson diminue leur intensité.
  • Pour s’assurer que la viande soit bien cuite (et éviter les bactéries et tout ce qui peut venir avec), coupez-les en petits morceaux.

Voici mes mix préférés :

poulet-au-curry

Poulet au curry : 4 à 6 cuisses de poulet, 3-4 grosses carottes coupées en rondelles, 2 gros oignons coupés en dés, 2 mangues coupées en gros dés, 1 grosse patate douce coupée en gros dés, 2 gousses d’ail émincées, 3 c. à soupe de farine, 1 1/2 c. à thé de cumin, 4 c. à soupe de poudre du curry, 4 c. à thé de concentré de bouillon de poulet. —> N’ajoutez pas de liquide!

poulet-bbq

Poulet BBQ  :  4 à 6 cuisses de poulet, 1 boîte de 8 onces de sauce tomate, 3 c. à soupe de cassonade, 1 c. à soupe de sauce Worcestershire, 1 c. à soupe de moutarde, 1 gousse d’ail émincée, 1/4 c. à thé de sel, 1 oignon coupé en dés, 3-4 carottes coupées en rondelles, 1 grosse patate douce coupée en cubes, 2 tasses de maïs en grains,  1 tasse de petits pois (les congelés pas ceux en conserve!).

poulet-a-la-lime

Poulet à la lime : 1 1/2 livre de morceaux de poulet (pas de poitrine!), 4 c. à table de jus de lime, 1 1/2 tasse de bouillon de poulet, 2 gousses d’ail émincées, 1/2 c. à thé de thym, 2 c. à table de beurre, poivre au goût.

sac-congelation-2-1-edited

Et n’oubliez pas, profitez bien de ce congé de préparation de souper pour prendre un bon verre de vin! 😉 Ce soir, on s’est servi un Woodbridge Sauvignon blanc pis on s’est raconté nos journées pendant que les kids mangeaient devant la télé! Hahaha! Tant qu’à être en congé, aussi bien l’être jusqu’au bout!

Pour en savoir plus sur les vins Woodbrige, suivez-les sur Facebook ou sur Twitter : @Woodbridge_Wine

dscf4037-edited

Cet article fait partie de YummyMummyClub.ca et du programme commandité de Woodbridge par Robert Mondavi #WoodbridgeWines. Ma participation a été rémunérée. Cet article contient mon opinion personnelle de l’information fournie par les commanditaires.