Un autre classique du temps des fêtes est sans contredit, le fameux sucre à la crème. Quand ce n’est pas la spécialité de la grand-mère, c’est la ma-tante qui a le boulot d’en faire année après année parce que tous les autres membres de la familia sont incapables de réussir la chose. Tantôt trop cassante, tantôt trop molle, on tente de faire avaler à tous les aspirants maîtres du sucre à la crème que c’est une recette impossible à réussir. Je vous montre ma recette de sucre à la crème immanquable! 

Je jette tout le monde à terre quand je leur dis que je suis capable de faire du sucre à la crème avant d’aller travailler, en faisant déjeuner les enfants, en préparant les lunchs de tout le monde et en envoyant une brassée dans la laveuse.   

Pourtant, il n’y a rien de plus vrai!  Dans ma recette, pas besoin de thermomètre, de minuterie, de minutie et de patience. Nope! Juste besoin d’un micro-onde et d’un batteur (à main ou sur socle).   

 
Sucre à la crème au micro-onde immanquable
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 tasse de cassonnade
  2. 1 tasse de sucre
  3. 2 c. à soupe de sirop de maïs
  4. 1/4 de tasse de beurre (vous pouvez mettre de la margarine, mais c'est un peu moins bon)
  5. 1 tasse de crème 35 %
  6. 2 c. à thé de vanille
Préparation
  1. Combiner tous les ingrédients dans un grand bol en verre. Mettre au micro-onde pour 6 minutes (j'ai un 1000 Watts. Si votre micro-ondes est moins fort, allez-y pour 7 minutes. ). Sortir et bien brasser.
  2. Remettre au micro-ondes pour un autre 6 minutes. Retirer du micro-ondes.
  3. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation devienne granuleuse (avec le batteur sur socle, on compte 4-5 minutes, avec une mixette, ça peut être plus long).
  4. Verser dans un moule 8X8 (au lieu de beurrer mon moule, je mets de la pellicule dans le fond de mon plat). Si vous voulez vous exciter, découper des morceaux de Caramilk ou de Skor dans le fond du moule et couler le sucre à la crème dessus. Vous m'en reparlerez...
  5. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/