fromageespagne

Un vin et fromages renouvelé avec les fromages d’Espagne

Cette année, on se fait un party des oubliés à la veille du jour de l’An. On s’est rendu compte que nous étions quelques couples d’amis à ne pas avoir de party de prévu le 31. On s’est dit : pourquoi ne pas se faire une soirée simple : on s’habille en mou, on ne passe pas des heures dans les chaudrons, on joue à des jeux, on écoute le Bye Bye ensemble, on se dit bonne année en trinquant au champagne et on va se coucher.

On a parlé de se faire livrer du poulet ou de décongeler de la sauce à spagh. Finalement, c’est Maya qui a rallié le plus de monde avec son idée : chacun apporte un fromage, une charcuterie et une bouteille de vin. Ça prend 5 minutes à acheter et personne n’y laissera son portefeuille. On l’aime bien Maya : elle a souvent des bonnes idées.

fromageespagne2

Je trouve que c’est une belle occasion pour sortir des sentiers battus. On connaît le brie et le camembert, les fromages français, les italiens et les Québécois, alors pourquoi ne pas faire en profiter pour faire changement?

Ma contribution, ce seront des fromages d’Espagne! Oui, oui, on fait d’excellents fromages l’autre côté de la Méditerranée! On en produit plus d’une centaine! J’ai eu la chance de tester trois fromages produits au pays de la Costa del Sol : Manchego, Ibérico et Garrotxa.

On trouve sur le marché plusieurs types de fromages d’Espagne : à pâtes molle, semi-ferme, ferme et à pâte persillée, élaboré soit à partir de lait de vache, de lait de brebis, de lait de chèvre ou d´un mélange de plusieurs de ces types de lait. Je vous explique rapidement leurs caractéristiques :

fromageespagne3

FROMAGES À PÂTE PERSILLÉE

Ce sont des fromages à pâte molle, non pressée qui permet à la moisissure bleue de se développer. Tous les fromages bleus espagnols proviennent de la chaîne montagneuse Picos de Europa. Le Valdeón, par exemple, est fait de lait de vache pasteurisé et d’un léger pourcentage de lait de chèvre pasteurisé. Il est fort et légèrement épicé, son goût évoque les montagnes. Délicieux avec un cidre mousseux sec!

fromageespagne4

LES FROMAGES AU LAIT DE VACHE

Les fromages au lait de vache proviennent du nord de l´Espagne, d’une région appelée l´Espagne Verte où le climat est favorable aux bovins, Le Mahón est l’un d’eux : fait de lait de vache pasteurisé, il est dense et légèrement épicé, son goût salé provient de l’air salin de Minorque! Vous aimez le cheddar? Vous aimerez le Mahón!

fromageespagne5

LES FROMAGES AU LAIT DE BREBIS

Le fromage au lait de brebis est fabriqué, entre autres, dans le Pays Basque dans le nord. Ces fromages, ce sont probablement les plus emblématiques des fromages espagnols qui ont tous la même forme et présentent sur leur flan la marque caractéristique de la tresse de sparte, herbe traditionnellement utilisée pour faire le moule dont on fait sortir le petit-lait par compression manuelle. Le plus célèbre fromage au lait de brebis est le Manchego, un fromage gras, élaboré exclusivement à base de lait cru ou pasteurisé de brebis de race « Manchega ». Sa texture est compacte, dense et grasse. La couleur de la pâte va du blanc à jaune pâle, et sa saveur est intense, particulière et légèrement salée.

fromageespagne6

LES FROMAGES AU LAIT DE CHÈVRE

Les fromages au lait de chèvre se trouvent surtout le long de la côte méditerranéenne, mais ce sont les îles Canaries et Baléares qui produisent le fromage au lait de chèvre. Dans certains cas, on ajoute une touche finale conférant au fromage caractère et personnalité: cendres, vin rouge, pimentón (un type de paprika espagnol), herbes ou de la semoule de maïs grillé. J’ai goûté au Garroxta, fromage à pâte ferme fait en Catalogne à base de lait de chèvre pasteurisé. Lisse, crémeux, bien équilibré, il présente des notes florales et minérales, avec une finale mielleuse.

fromageespagne7

FROMAGES MIXTES

Fabriqué en Espagne centrale, ces fromages sont faits d’un mélange de lait de vache, de chèvre et de brebis. Le Ibérico Semi-Curado  est l’un d’eux, il s’agit d’un fromage à pâte pressée semi-affiné présentant un motif de tissage sur sa croûte non comestible et qui a été affiné environ 3 mois. Il présente une texture souple, qui fond facilement, et une saveur plus douce que les fromages faits uniquement de lait de brebis ou de chèvre.

Pour en savoir plus sur les fromages provenant d’Espagne, veuillez consulter le : http://foodswinesfromspaincanada.com/fr/aliments/fromage/

N’hésitez pas à communiquer avec vos épiceries / fromageries pour en savoir plus. Voici également le lien vers le répertoire des boutiques détaillantes des fromages d’Espagne : http://foodswinesfromspaincanada.com/fr/magazins/montreal/

CONCOURS!

Pour vous permettre d’apprécier vous aussi ces fromages, je vous offre la chance de remporter 75 $ à dépenser dans l’une des six succursales de la Fromagerie Hamel! Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook.

Décharge : Ce texte est une présentation des fromages d’Espagne.