raclette-spagh-2

Tout le monde aime la raclette et je ne fais pas exception. C’est tellement rassembleur ! Ce qui me plait le plus, c’est qu’on peut prendre notre temps et profiter du repas. On peut passer des heures à la table sans avoir l’impression que notre ceinture va éclater sous la pression d’un ventre trop plein !

Ce qui est aussi très pratique avec la raclette, c’est qu’elle accommode tout le monde. Chacun prépare ce qu’il a envie de manger. C’est merveilleux !

J’aime quand même varier le menu typique de la raclette. Sortons des sentiers battus et osons mettre autre chose que des cubes de bœuf, des crevettes et des tranches de patates sur notre grill !

Moi, j’utilise ma raclette pour le brunch, pour faire des pizzas, pour faire de la raclette savoyarde et même pour cuisiner des spaghettis !

raclette-spaghetti

La première fois que j’ai testé le concept de bar à spagh avec ma raclette, c’était pour une fête d’amies de ma plus grande. Une invitée était végétarienne, l’autre n’aimait pas les poivrons. La fêtée voulait du macaroni au fromage, alors que j’avais zéro le goût de manger ça. Joyeux problème.

J’ai sorti le four à raclette, coupé des légumes, réchauffé deux sortes de sauces et rempli un grand plat avec des pâtes cuites. Nenon, je n’ai pas oublié le fromage, ni la baguette, ni le beurre à l’ail.

raclette-spagh-4

Les petites ont capoté leur vie d’être maître de leur plat ! Ça a été une réussite totale !

Au fil de mes expériences, je peux juste vous dire que c’est extra, tant pour les grandes célébrations que pour les week-ends entre amis au chalet.

Je n’étais pas pour garder ce secret grandiose pour moi seule. Je l’ai peaufiné avec le temps et voilà le moment de le partager au grand jour ! 

catelli-raclette-sauces

Ce qu’il faut prévoir (pour huit personnes) :

  • Deux types de pâtes cuites: des courtes et des longues (des pennes et du spaghetti par exemple)
  • Trois à quatre sortes de sauces: bolognaise, Alfredo, pesto et sauce au fromage de type mac & cheese ont été mes choix cette fois
  • Deux à trois variétés de protéine: saucisses, fruit de mer, viande (mes choix : chorizo, crevettes, pétoncles et poulet)
  • Des légumes au choix: oignons, poivrons de couleur, champignons, courgettes, ail, échalotes et poireau.
  • Deux sortes de fromage[*]: mozzarella, parmesan, bocconcini, cheddar fort, etc.
  • Les autres ingrédients « indispensables »: de l’huile, du beurre à l’ail, de l’huile au piment, des lardons ou du bacon, des flocons de piment séché, du basilic frais, etc.

catelli-raclette-petoncles-pesto

Mes trucs pour une raclette de pâte réussie et facile :

  • Parce que je n’ai jamais envie de passer ma vie à préparer un souper, j’ai acheté des trucs prêts à l’emploi : du poulet déjà coupé en lanières, des champignons déjà tranchés, du fromage râpé, etc. Il ne restait qu’à mettre le tout dans des plats de service et on pouvait déjà se délecter !
  • On n’a pas besoin de réchauffer les sauces avant de les mettre sur la table. Elles seront bien chaudes après leur passage dans le four à raclette.
  • Pour éviter que les pâtes sèchent ou s’agglutinent, il suffit de les rincer, après leur cuisson, d’ajouter un filet d’huile et de bien mélanger. Elles seront parfaites toute la soirée !
  • N’achetez pas des quantités monstres de tous les ingrédients! Ici, pour huit personnes, on a eu besoin de 3 saucisses, 300 g de poulet, la même quantité de pétoncles et une vingtaine de crevettes. Côté légumes : 2 poivrons, 1 oignon rouge, une barquette de champignons, 1 courgette et 1 petit sac de poireaux déjà tranchés ont suffi. Pour les pâtes, j’ai préparé une boîte de fusillis Catelli SuperGreens et une boîte de spaghettis Catelli Smart.
  • N’oubliez pas de trancher une bonne baguette ! C’est délicieux gratiné avec du beurre à l’ail ! Miam !

catelli-raclette-chorizo

Voici quelques idées de combinaisons testées et approuvées par mes invités :

  • Lardons, poivrons, poulet et pesto sur des spaghettis.
  • Beurre à l’ail, champignons, poireaux, le tout gratiné et déposé sur les fusillis.
  • Chorizo, champignons, oignons rouges, sauce Alfredo sur des spaghettis.
  • Fusillis, sauce à mac & cheese, poivrons et chorizo.

catelli-raclette-poulet-champignons

Je vous lance le défi de préparer votre soirée raclette et pâtes, à votre goût, avec vos idées et ce qu’il y a dans votre frigo. Vous regretterez de ne pas avoir essayé avant !

Partagez votre combinaison de raclette préférée en utilisant le #FamillesCatelli!

[*] Il n’est pas nécessaire d’utiliser du fromage à raclette. Votre fromage préféré fera l’affaire.

Décharge : Cet article est présenté en collaboration avec Catelli.