Le lancement des produits de la collection Trouvailles des fêtes du Choix du Président, c’est un rendez-vous annuel que j’adore. Parce que les gens qui y vont, je les aime d’amour et que c’est toujours un bonheur pour moi de les revoir. De deux, le chef Martin Patenaude et les produits Choix du Président trouvent toujours une façon de me surprendre et de me faire mentir! Oui, oui, me faire mentir!

Comment? Je clame haut et fort que je déteste la dinde parce que c’est fade et sec! Bang! Ils trouvent une façon de me la faire aimer. Je n’ai pas la dent sucrée! Bang! Je tombe en amour avec une gâterie au chocolat! Je rush avec ma sauce hollandaise! Bang! Ils en ont une toute faite qui de surcroît est un maudit bon dépanneur! Ils réussissent même à me surprendre en sortant un produit qui, à la première vue, fait germer de gros doutes dans ma tête, mais qui s’avère être vraiment chouette!

martinpatenaude3

On en apprends toujours

Lors de notre soirée, les chefs Danny Smiles et Martin Patenaude nous ont concocté de beaux plats et nous ont aussi donné quelques trucs cuisine pour bien cuire notre dinde de Noël! Par exemple, il est important de toujours laisser reposer la dinde avant de la servir. Si la dinde a cuit 5 ou 6 heures, il faut au minimum une bonne heure de repos pour en apprécier toute la saveur! Et c’est un minimum! Il faut aussi commencer sa cuisson sans qu’elle ne soit couverte pour à peu près 30 minutes pour ensuite la couvrir de papier d’aluminium pour le restant de la cuisson!

D’ailleurs, le jeune dindon infusé au beurre avec deux farces PCMD  qui nous a été servi était tout sauf sec! Et vlan dans les dents à la Thomas que je suis! En plus, c’est le genre de produit peu coûteux, de bonne qualité et surtout prêt à être enfourné! On aime pas, on adore! On va bien finir par aimer ça la dinde un jour!

tataki2

1- Le Tataki de saumon de l’Atlantique saisi PCMD

Bien que je sois du type à cuisiner le tataki toute seule, je trouve que ce produit est idéal pour l’expérimenter  et surtout ne pas s’en priver par peur de le rater. Il est déjà prêt et il ne reste qu’à l’accompagner! Ici, il nous a été servi sur des galettes de riz croquantes au sésame avec un peu de mayo sriracha PCMD , des échalotes et une feuille de coriandre pour relever le tout! Un pur délice! Comme vous pouvez le constater sur la photo, on avait déjà pigé dedans (coupable) avant même de pouvoir prendre le plat en photo, ça en dit long! Oups! Je vous jure, j’en ai pris juste 1, 2, eeee …. Ok 3! C’était juste trop bon!

avocats

2. Les avocats congelés! Oui, oui, congelés!

Le voilà le produit qui, sur le coup, ne me disait rien mais qui piquait drôlement ma curiosité! Tsé des avocats, c’est sacré pour moi! J’adore ça sans bon sang! Alors je doutais du résultat! Mais, comme on dit, il faut toujours donner la chance au coureur! Ils nous ont donc été proposés en smoothie vert à la fin du repas! C’était super rafraîchissant et crémeux à souhait! Une belle surprise! 

potsganachechocolat

3. Les petits pots de ganache au chocolat le décadent 

Hi hi, sur le coup, je croyais que c’était des capsules pour les machines à café! C’est le chef Patenaude qui m’a dit de les essayer et j’ai vraiment travaillé fort par la suite pour ne pas « accidentellement » en échapper quelques-uns dans ma sacoche! C’est vraiment très bon! Je les vois déjà intégrés dans des verrines avec des petits fruits pour le temps des fêtes! Tsé le genre de dessert pas trop casse-tête qui va vraiment torcher!

Sinon, comme suggéré par le chef, on peut les manger simplement devant le film The Note Book! Deux beaux plaisirs coupables combinés, ça ne peut qu’être gagnant! Je conserve la suggestion pour mes soirées en solitaire!

D’ailleurs, plus j’y pense et plus je vous suggérais aussi le Trio de truffes chocolat italien cacao, nocciola et latte PCMD  et la tarte rectangulaire chocolat et pacanes PCMD pour vous simplifier la tâche lors de vos réceptions des Fêtes! Ce sont de belles gâteries qui plairont à tous! Tsé quand ça ne te tente pas de faire du dessert, c’est vraiment un bon choix! Crois-moi mon ami! Je suis de celle qui déteste faire des desserts! Alors, ça risque pas mal d’atterrir sur ma table des fêtes de gâteries pour mes invités!

danysmiles  

En plus de découvrir une tonne de produits tripants, j’ai pu aussi m’entretenir avec le jeune chef Danny Smiles. Un homme passionné et qui n’est pas prêt de disparaître du décor! Chef au restaurant Le Bremner à Montréal, il cuisine en compagnie de son mentor le chef Chuck Hughes avec qui il partagera la vedette dans la série Chuck and Danny Roadtrip qui sera présenté au printemps sur Food Network Canada! J’ai donc profité de sa présence pour lui poser 5 questions toutes simples sur ses goûts culinaires! J’ai été surprise de ses réponses toutes en simplicité et en nuance.  Un beau coup de coeur pour ce jeune chef qui a déjà fait ses preuves et qui risque d’encore nous surprendre dans le futur! 

Les questions-réponses en rafale!

5F Quel est ton plat préféré au restaurant?

D.S. J’adore les pétoncles à l’ail du restaurant Keung Kee situé dans le quartier chinois à Montréal!

5F Et celui de ta maman?

D.S. Ah Définitivement sa lasagne. Une lasagne sauce tomate et mélange de fromage. Toute simple mais délicieuse!

5F Ta pire erreur en cuisine?

D.S. Je me suis déjà trompé entre le sel et le sucre. J’ai donc servi une crème fouettée pas mangeable à un client! 

5F Ton dernier repas serait?

D.S. Du pain, du beurre, un peu de sel et du vin rouge! 

5F Ton ingrédient préféré?

D.S. Définitivement l’huile d’olive! Mais une bonne huile d’olive pressée à froid non filtrée! J’ai la chance d’avoir des membres de la famille en France qui me fournissent! 

Pour plus de détails sur la collection Trouvailles des fêtes Choix du Président, consultez le site suivant:

Collection Trouvailles  des fêtes Choix du Président 2016

Pour aller goûter à la cuisine de Danny, réserver une place au Bremner juste ici:

Le Bremner