Basket with red apples on the grass

L’automne, c’est LA saison des activités gourmandes. Partout au Québec, on trouve des festivals, des week-ends thématiques et des événements gourmands surtout axés sur la pomme, l’auto-cueillette et l’alcool. Comme nous sommes bons élèves en matière de produits du terroir, nous produisons des petits bijoux de cidre, de tarte aux pommes, de vin de glace, de tartinade, de miel et de vinaigre de cidre de pommes. C’est un bon temps de l’année pour profiter du plein-air, de faire des réserves de bons produits et de profiter de l’opulence des produits bien d’ici!

Je vous ai parlé récemment de la fête des Vendanges de Magog-Orford, du Circuit du Paysan et nous vous avons déjà parlé de Tremblant Gourmand qui vient d’ailleurs tout juste de se terminer. Il y a littéralement une effervescence et un engouement certain pour la boustifaille au Québec. Et les événements de qualité pullulent et c’est tant mieux pour nous! 

Alors …

Qu’est-ce que les weekends gourmands de Rougemont?

Vous avez encore la chance de participer à l’événement des week-ends gourmands de Rougemont qui a lieu toutes les fins de semaine du 10 septembre au 16 octobre! J’y suis allée dimanche dernier et j’ai été séduite par la région que j’ai d’ailleurs trouvée moins commerciale que bien d’autres et qui a su, à mon avis, garder tout son charme.

WEG_depliant2016_web

Avant de vous y rendre, commencez par vous procurer au Centre touristique du Richelieu ou sur le site internet de l’événement, la carte vous indiquant le parcours qui mène à 28 arrêts potentiels tournant autour de la bouffe ainsi que des produits du terroir. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de m’entretenir avec la sympathique Kassandra du centre touristique qui a pris son temps pour me parler du circuit et de ses coups de cœur. Lorsque vous ne savez pas quoi faire et/ou aller, les gens du centre sont là pour vous guider.

Lors de votre visite, vous pourrez visiter des vergers, des cidreries, une Abbaye, une savonnerie et j’en passe qui s’animent pour vous faire vivre une expérience complète. Venez rencontrer des chefs régionaux, écouter des chansonniers, dégustez des produits, cueillir des pommes et profitez du plein-air avec vos enfants.

Voici mes 4 coups de coeur lors de ma visite de dimanche dernier.

weekendgourmands4

Le verger de la vieille grange

Voilà une belle entreprise familiale menée par Marc-André et Hélène, qui sont A-D-O-R-A-B-L-E-S ! Ils sont les heureux propriétaires d’un beau grand verger de près de 8000 pommiers contenant plus de 20 variétés de pommes. J’ai pu y cueillir ma pomme préférée du Québec, la Royal Gala et rapporter un beau 20 livres de pommes pour seulement 14 $. Du bonheur en sac! Si vous vous y rendez, gâtez-vous avec leur beurre de pomme et leurs beignets chauds. Miam, de la joie pour le bedon et les fesses!

weekendgourmands3

La populaire Cidrerie Michel Jodoin

Un pilier dans le domaine du Cidre au Québec, Michel Jodoin est un avant-gardiste qui a su mettre le cidre du Québec sur la carte! En allant visiter les installations, vous allez apprendre sur l’histoire de ce joyau québécois, sur la production de ces cidres et les méthodes utilisées pour faire ce beau nectar que l’on apprécie tant. Du même coup, profitez-en pour déguster quelques produits de la compagnie et pique-niquer au son d’un chansonnier avec le soleil qui vous dore la couenne! Un bon moment à passer en famille. J’ai pu, tout à fait par hasard, serrer la main de M. Jodoin qui tel un patriarche, veillait au bon fonctionnement de son entreprise. 

weekendgourmands5

Aurélie Savonnerie artisanale

Coup de cœur pour ce produit que j’ai pu essayer grâce à la générosité des artisans du coin qui m’ont offert un panier cadeau rempli de produits du terroir. Son savon est un pur bonheur. Il est naturel, biologique et écologique! Cette charmante compagnie existe depuis 1997 et qui est, à mon avis, là pour durer. Vous pouvez aller visiter leurs laboratoires et vous procurer une gamme complète de produits pour le corps et pour la maison!

 weekendgourmands

Domaine Cartier-Potelle

J’avais eu la chance de rencontrer le propriétaire deux semaines auparavant dans son kiosque à la Fête des vendanges de Magog-Orford et j’avais été charmée par ses produits. Je vous en avais parlé dans mon texte juste ici. J’ai été séduite une deuxième fois à la vue du site qui est magnifique! C’est vraiment mon coup de coeur cette année cette entreprise et je me promets d’y retourner pour pousser la dégustation!

J’aurais aimé tous les visiter, mais c’est impossible à faire en une seule journée! C’est d’ailleurs la grande qualité de ces week-ends gourmands: ils s’étalent sur plusieurs fins de semaine ce qui permet aux gens de faire le tour sans compromis!  

Toutes les informations relatives aux week-ends gourmands de Rougemont sont ici! N’hésitez pas à faire un arrêt au Centre touristique si vous voulez profiter de votre passage dans la région pour faire d’autres activités!