circuitdupaysan

Je suis une « rive-sudoise » depuis ma tendre jeunesse. J’ai fait un mini saut dans les Laurentides à ma naissance puis un autre mini saut sur l’île de Montréal début vingtaine, mais sans plus! Je suis une fille de la Montérégie! Je l’ai tatouée dans le cœur ! Probablement comme tout le monde l’est pour sa région! Il est donc normal pour moi, de connaitre, de visiter et de vous parler de mon coin de pays! Tsé, ça n’enlève rien aux autres régions, car pour moi le Québec est une mine de trésors.. Mais qui de mieux placée qu’une Montérégienne pour parler de la Montérégie et de son circuit du paysan?

La Montérégie, c’est quoi?

La Montérégie, c’est grand longtemps et ça regorge de producteur de toutes sortes, d’activités à faire et de sites touristiques! C’est 1/8 de la population du Québec et ça s’étends sur 11 788 kilomètres carré! Ça en fait du territoire à découvrir et c’est là que le circuit du paysan entre en jeu pour nous aider dans le processus! 

logo_circuit

 

 C’est quoi le circuit du paysan au juste? 

 « Le Circuit du Paysan, vous propose un trajet signalisé de 194 kim qui vous mènera à travers les plus beaux paysages champêtres et bucoliques de la Montérégie à la découverte de produits uniques. Plusieurs thématiques et animations s’y tiennent de mai à octobre. L’autocueillette des petits fruits, les pommes, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, les fermes d’élevage et la production de lavande en sont les principaux produits vedettes. » (Provenance: www.lecircuitdupaysan.com)

Je n’aurais pas trouvé meilleurs mots pour le décrire! J’ai déjà fait un petit bout du Circuit du paysan voilà quelques années! J’avais été charmée et les enfants aussi! J’y suis retournée à la fin août avec ma fille et une amie et de nouveau, je suis tombée sous le charme.  Je vous le dis, je devais être une fermière dans mon ancienne vie parce que je suis en amour avec les producteurs agricoles! Je les trouve non seulement passionnants à écouter mais ils ont cette étincelle dans leurs yeux qui est imbattable! Allez à leur rencontre est pour moi un plaisir incroyable!

 Le circuit du paysan offre tout l’aide nécessaire pour trouver dans la région, les trésors qui y sont offerts. Car il faut se le dire, leurs produits ne sont pas toujours offerts à la SAQ, dans les grandes épiceries ou dans les marchés publics! Pourtant, ils en ont la qualité et le potentiel! Alors les visiter c’est d’apprendre à connaitre leurs produits, la façon dont ils les préparent, les histoires familiales derrière leurs productions et surtout d’encourager l’achat local! 
  circuitdupaysan6

Comment ça fonctionne?

 Vous consultez la carte interactive, vous choisissez selon vos intérêts (et le kilométrage que vous voulez parcourir) des producteurs, des activités et/ou des sites historiques que vous voulez voir et hop dans la voiture! Vous partez à l’aventure pour une, deux ou plusieurs journées! À vous de voir !
 Ça fait différent des attraits touristiques habituels et vous reviendrez surement avec des beaux produits à consommer à la maison pour prolonger le plaisir!
 

Pour vous aider dans votre soif de découverte (hi hi), je partage avec vous mes trois endroits coups de cœur que j’ai découverts lors de mon escapade!

 circuitdupaysan3

 

1- Île de Saint-Bernard

 Cette île, située tout proche de Châteauguay (approximativement 30-35 minutes du centre-ville de Montréal), se site historique regorge d’activités à faire. Il y a, entre autres, de l’auto-cueillette de pommes, des sentiers pédestres, des sentiers de skis de fond, des navettes fluviales, des activités spéciales tels que le yoga en plein-air, apprentissage de la mycologie, sentiers interactifs et j’en passe. Je me promets d’y retourner avec les enfants pour y faire les rallyes interactifs offerts gratuitement à l’aide d’une nouvelle application téléchargeable gratuitement sur Android ou Apple. Deux trajets possibles, 1,6 km ou 5,5 km! Consultez leur site pour de plus amples renseignements, qui sait, on se croisera peut-être sur un des sentiers!
 circuitdupaysan2

 

2- La cidrerie Du Minot 

 Tsé, on va se le dire, tous les producteurs affirment avoir le meilleur produit du monde! C’est normal, ils croient en leurs produits et c’est tout en leur honneur! MAIS, la cidrerie du Minot peut vraiment le dire sans trop avoir l’air vantard! Leur cidre de glace a gagné pas moins de 44 prix dont celui du meilleur au monde dans sa catégorie! Humm, je ne sais pas pour vous, mais moi, je me péterais les bretelles solide! Et puis, en bouche, mes amis, l’extase! J’ai ouvert ma bouteille ce week-end et j’ai presque regretté de l’avoir partagée (honte à moi!). La cidrerie du Minot est un endroit à visiter et surtout un endroit où faire des réserves de cidre de glace!
 

 

 frugivore1
 

3- La ferme Frugivore

 Ok, c’est beau, mais c’est beau sans bon sang! Une variété impressionnante de fruits et légumes à cueillir dans un environnement super propre, agréable et reposant! Leurs raisins de table est à se rouler par terre! J’en aurais pris un seau! Un bel endroit pour faire de l’auto-cueillette avec les enfants ou entre adultes! Vous pouvez y aller en ce moment et cueillir des légumes dont des courges, des fruits tardifs ou pour acheter de l’ail frais et des légumes dans leur charmant kiosque!

Sérieusement, j’aurais pu en parler pendant 10 pages, mais vous seriez tombés endormis! La chose à faire est de consulter le site du Circuit du paysan! Ils en sont à leur 18e édition et sont assez documentés pour vous aider à passer une journée incroyable! Vous pouvez même en profiter pour amener vos jeunes au Parc Safari, faire du camping si vous aimez ça, visiter une ferme d’alpagas ou encore leurs montrer d’où proviennent la nourriture qu’ils consomment et qui leurs fournit tous ces beaux trésors de la table!

 

Enregistrer