Est-ce qu’il y a un plat plus réconfortant que la lasagne? C’est sûrement super populaire chez vous aussi, mais sérieux, qui a le temps de faire une lasagne en revenant de travailler?

Personne!

Autre chose de plate : chaque fois que j’ai envie de m’envoyer une bonne lasagne derrière la cravate, ben il ne reste jamais de sauce à spagn dans le garde-manger. Damn!
 
Ça, c’était avant de découvrir qu’il était possible de réussir ce plat sans sauce à spagh ou même sans une vulgaire sauce tomate! Et c’était surtout avant de savoir qu’il était possible de préparer une lasagne en moins de 10 minutes! Oui, oui, vous avez bien lu! Et s’il y a des enfants qui veulent vous aider à couper les tomates, en cinq minutes, l’affaire est ketchup! 🙂
 
Depuis, j’en sers chaque semaine. La base de la recette est toujours semblable, mais je varie les protéines au gré de mes envies. Cette semaine, j’avais oublié de sortir mes saucisses italiennes alors j’ai mis de simples saucisses… à hot dog coupées en rondelles. C’était super bon! 🙂 
 
J’utilise aussi les pâtes pré-cuites pour économiser du temps. Comme c’est quand même long à cuire au four quand on utilise ce type de pâte, je les fais bouillir 5 minutes avant de monter ma lasagne. Après, il ne faut que 10-15 minutes au four pour réchauffer les ingrédients. GÉNIAL!
 
Un plat à préparer le week-end qui vous sauvera la vie un soir de semaine. 🙂 
 
Vous pouvez prendre n’importe quelle variété de tomates. J’ai un penchant pour les tomates cerises qui prennent un petit goût sucré super intéressant à la cuisson. 
 
Et je vous dis, c’est aussi savoureux qu’avec la sauce à spagh de votre mère (vous n’êtes pas obligé de lui dire!).
 
Ingrédients (la quantité varie selon la grosseur de votre plat. Je vous donne les infos pour un plat de 8 X 8 – 4 portions):
  • 9 lasagnes précuites
  • 3 grosses tomates ou 5 tomates italiennes ou un panier de tomates cerises coupées en tranches ou en deux pour les tomates cerises
  • 1/2 pot de pesto du commerce
  • Protéine au choix : saucisses italiennes coupées en rondelles, saucisses à hot dog, fromage ricotta, boeuf haché, etc.
  • Légumes au choix : poivrons coupés en fines lanières, champignons tranchés, oignons émincés, etc.
  • 2 tasses de fromage à gratiner comme du mozzarella ou du cheddar—> j’ai utilisé du cheddar marbré
  • Sel et poivre
Étapes : 
  1. Préchauffer le four à 425F
  2. Dans un plat de pyrex, étendre une bonne couche de pesto. Recouvrir de trois lasagnes.
  3. Étendre la moitié des tomates sur les lasagnes. Bien saler et poivrer. 
  4. Recouvrir d’une deuxième couche de lasagne. Mettre à nouveau du pesto sur les lasagnes. Ajouter votre protéine et vos légumes choisis. 
  5. Ajouter la dernière couche de lasagne. Recouvrir de l’autre moitié des tomates. Bien saler et poivrer. 
  6. Recouvrir de fromage. 
  7. Enfourner. Si vos pâtes précuites n’ont pas été bouillies un peu, il faudra compter 50-60 minutes de cuisson. Si comme moi, vous leur faites faire un petit séjour dans l’eau bouillante, ce sera prêt en 15 minutes! 
  8. Passer sous le grill quelques minutes pour bien faire dorer le fromage. 
Vous ai-je donné le goût de manger de la lasagne ce soir?
 
 
Si vous cherchez quoi faire avec votre bouillon à fondue chinoise, voici une idée. 
(Cliquez sur la photo pour plus de détails)