biscuitslivre

Ma mère m’a donné un trésor l’an passé! J’ai reçu le livre de recettes, écrit à la main, de ma grand-maman Églantine. Je ne l’ai malheureusement peu connue puisqu’elle est quand même née en 1904 et qu’elle est décédée en 1985 ce qui lui donnerait aujourd’hui plus de 112 ans.  Mes chances étaient quand même très mince de pouvoir jaser boustifaille avec elle et encore moins de cuisiner à ses côtés! Mais je peux quand même vous dire que je suis émue quand je lis son carnet de recettes. C’est comme si je faisais un saut dans le temps, que l’espace d’un moment, j’étais dans sa cuisine tout droit sortie des années 1930! Parce que oui, je connais la date de sa création, le livre est daté de 1938!

dupuisfreres

Source: Ville de Montréal

Ses pages jaunies trahissent quand même son âge et les recettes écrites moitié en anglais et moitié en français retracent bien ces années comme gouvernante dans Westmount et la culture anglaise que l’on y retrouvait à l’époque! L’étiquette avec le prix  du célèbre magasin de la rue Sainte-Catherine, Dupuis et frères, trône encore sur la dernière page! Elle a payé un gros 75 sous pour son calepin. Si je me fie à mes recherches sur le site de la Banque du Canada , c’était un livre valant un gros 12,39 $! Un luxe pour l’époque!

Ça fait un an que je le regarde, que je l’analyse sans toutefois oser faire une des recettes qui s’y trouvent! C’est qu’ils aimaient ça les « genses » dans le temps la graisse végétale! Hahaha!

En plus, difficile un peu de s’y retrouver avec des mesures approximatives ou comptées en verre de gin! Fallait, que je prenne juste le temps de bien analyser la chose avant de me lancer et surtout de m’assurer de ne pas le briser en cuisinant! En plus, il y a de tout là-dedans : de la champagnette au fudge en passant par le ragoût et le faisan! J’ai du choix et je compte bien me donner le défi d’en tester une par mois! Je vais peut-être laisser passer le faisan par contre! Je vais laisser ça aux chefs!

livrerecette

 

J’ai commencé par une recette de base (sans graisse végétale ah ah ah) pour voir ce que ça donnerait! My god, malgré quelques doutes au départ, la recette de biscuit d’avoine est fabuleuse. Elle rentre probablement dans les fesses, mais on s’en tape! J’ai tellement hâte que la marmaille revienne de l’école pour qu’ils me confirment que ces biscuits-là torchent de loin ceux de la « cafet » alias la cafétéria en langage normal! 

Voici  avec grande joie que je vous partage la recette de biscuits à l’avoine de grand-maman Églantine! Ils sont moelleux et croustillants à la fois en plus d’avoir un goût de beurre qui fait saliver!

Biscuits à l'avoine de grand-maman Églantine
Nombre de portions 24
Mettre une note
Imprimer
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
11 min
Temps Total
16 min
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
11 min
Temps Total
16 min
Ingrédients
  1. 1 tasse de beurre ramoli
  2. 1 1/2 tasse de cassonade
  3. 1 oeuf battu
  4. 2 tasses d'avoine cuisson rapide
  5. 1 tasse de coconut râpé
  6. 1 1/2 tasse de farine tout usage (dans la recette originale, on parle de farine de patate!)
  7. 1/2 c. thé de soda (alias p'tite vache)
  8. 1 c. thé de poudre à pâte
  9. Une pincée de sel
Préparation
  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Battre le beurre et le sucre ensemble.
  3. Ajouter l'oeuf.
  4. Dans un autre bol, combiner les ingrédients secs ensemble.
  5. Mélanger les ingrédients secs au mélange de beurre.
  6. Déposer une grosse cuillère du mélange sur une plaque recouverte de papier parchemin ( originalement une tôle graissée)
  7. Vous devriez remplir deux grandes plaques avec 12 biscuits sur chaque plaque. Ne pas trop les coller, car ils gonfleront à la cuisson.
  8. Cuire de 8-12 minutes sur la grille du haut.
Notes
  1. J'ai fait une moitié du mélange nature et l'autre moitié en ajoutant 1 tasse de raisins secs pour varier un peu!
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
Ce livre vaut de l’or à mes yeux, pas juste parce qu’il contient des recettes typiquement d’ici, mais il sent en plus la maison de ma maman qui nous a quittés en février passé. Vous n’avez pas idée de la valeur de ce livre dans mon coeur! Un trésor à chérir!

Avez-vous aussi un livre de recettes qui sort d’une autre époque? Un livre que vous manipulez avec grand soin parce qu’il est important pour vous?