gateau-patate-cornichon-8

Quand j’étais petite, j’aimais tellement manger des cornichons que je me cachais pour boire le jus du pot! Ouin, la marinade super vinaigrée me faisait capoter! Aujourd’hui, quand je repense à ça, je trouve ça terrible, mais je dois avouer que je ne dis jamais non à un picckle surtout aux cornichons français qui sont plus petits et croquants que les traditionnels!

Oui c’est bon des cornichons dans un hamburger, avec une fondue au fromage ou à l’apéro avec des charcuteries, mais je vous propose une façon inusitée de mettre des picckle dans une recette!

Parce que j’ai appris plein de choses vraiment étonnantes au sujet de ces petits concombres vinaigrés au goût moins acide que son cousin américain à l’aneth. Comme par exemple que c’est l’aliment que Cléopâtre associait à sa beauté et qu’ils sont reconnus pour leurs propriétés de guérison depuis l’An 850 avant Jésus-Christ. Aussi,  de nouvelles recherches démontrent que ce plus croquant, plus petit et plus mignon cousin du cornichon pourrait bien rendre heureux et réduire le stress des gens qui le consomment régulièrement.

gateau-patate-cornichon-2

En plus, ils sont super santé : les cornichons Maille, par exemple, ne renferme que 2 g de sucre par portion de 30 gr, n’ont pas de gras et sont faibles en calories! Ça fait d’eux une collation santé!

Ce qui est incroyable aussi, c’est que ces mini concombres peuvent doubler de taille en moins de 24 heures! Ils doivent donc être cueillis juste au bon moment où la concentration de saveur est à son apogée!

Bref, j’ai testé une nouvelle saveur de cornichons aux oignons caramélisés! Ces cornichons sont gorgés du goût naturellement sucré d’oignons sautés caramélisés et offrent un délicat mélange de saveurs. 

oignons-caramelises-2

Goûtez-y vous aussi! En allant sur le site de Maille Canada, vous pourrez télécharger un coupon vous donnant droit à 2 $ de rabais sur votre achat de cornichons! 

Et ce n’est pas tout! Chaque fois que vous partagez vos photos inspirées des Cornichons Maille sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #MailleChef, vous courez la chance de remporter 150 $ à dépenser à la boutique de Ricardo! Vous pouvez aussi participer directement sur le site de Maille juste ici : Concours.

Gâteau de patates à la sauce aux cornichons
Nombre de portions 6
Mettre une note
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 6 pommes de terre
  2. 3 c. à soupe de beurre
  3. 1 gousse d'ail émincée
  4. Sel et poivre
  5. Une dizaine de cornichons aux oignons caramélisés Maille
  6. 2 c. à soupe de jus de cornichon
  7. 3 c. à soupe de crème à cuisson
Préparation
  1. Préchauffer le four à 375F.
  2. Râper les patates (moi je les ai passées au robot culinaire). Ça devrait donner à peu près 8 tasses.
  3. Essorer les patates avec vos mains. Vous pouvez aussi les mettre dans un linge à vaisselle propre en l'essorant bien. Vous verrez l'eau qui sortira, c'est impressionnant!
  4. Mettre les patates dans un bol et faites cuire 5 minutes au micro-onde.
  5. Ajouter le beurre, l'ail et une généreuse pincée de sel et de poivre. Bien mélanger
  6. Séparer les patates dans 12 moules à muffins (j'ai vaporiser mes moules d'huie d'olive), bien presser et enfourner pendant une trentaine de minutes.
  7. Entre temps, couper les cornichons en petits dés ou passez-les au mélangeur.
  8. Dans une petite poêle, faire revenir les cornichons quelques minutes à feu moyen.
  9. Ajouter la crème et le jus de cornichon. Bien mélanger et amener à ébulition.
  10. Servir la sauce sur les patates.
Notes
  1. Pour un repas complet, j'ai fait grillé un filet de saumon en même que les patates au four. Un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre et voilà!
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
Décharge : Bien que Maille Canada est généreusement commandité cet article, les idées et opinions émises dans cet articles sont les miennes.