vendange-1

Je suis allée, la semaine dernière, faire un tour à la Fête des vendanges Magog-Orford. Il faisait un soleil resplendissant et le site était bondé de monde! Heureusement, il y a avait assez de choses à faire sur le site pour ne pas se marcher sur les pieds! 

Nous avons croisé notre ami Martin Patenaude, chef exécutif chez Provigo, qui nous a fait goûter son excellent maïs grillé avec sa mayonnaise à l’ail grillé offert gratuitement sur le site! Délicieux! Accourez pour en manger un, vous allez adorer! N’oubliez pas de repartir avec la recette, c’est un must à faire quand vous avez de la visite!

Partez ensuite déambuler sur le site et découvrir de nombreux produits. Voici mes trouvailles coups de coeur ainsi que les activités offertes sur le site qui sont vraiment chouettes à faire.

vendanges-2

Cours et animation gourmande 

Plusieurs cours sont offerts à la tente Provigo dont un atelier pour enfants sur la fabrication de pizza! Ce cours est offert gratuitement comme tous les autres d’ailleurs. Vous pourrez rencontrer ce week-end, Jonathan Garnier, Marie-Fleur St-Pierre, Maryse Boucher pour ne nommer que ceux-là et profiter de leurs conseils culinaires. 

Zone jeunesse

Les petits comme les plus grands pourront s’amuser dans la zone pour petits! Maquillage, animation et atelier de cirque les amuseront assurément. Il y a aussi à proximité des tables à pique-nique et vous pouvez même les amener jouer sur la grève! Emma est même repartie avec un petit sachet de graines de basilic offert par la caravane Croquarium à tous les cocos présents! Nous allons les faire pousser au jardin l’an prochain!

La zone de dégustation Vegas

Cette activité vous permettra d’en apprendre plus par l’entremise d’un jeu de type dégustation à l’aveugle. Jessica Harnois, porte-parole de l’événement et sommelière réputée, animera deux des 6 ateliers qui ont lieu chaque jour! Une belle façon de découvrir si vous avez le palais allumé!

vendanges-3

Le coin des artisans

Une tente avec accès gratuit est offerte aux visiteurs afin de découvrir des artisans locaux. J’ai vraiment, mais vraiment eu un coup de coeur pour un ébéniste qui fait des produits vraiment géniaux! Si ma vie n’était pas dirigée par ma carte de crédit, j’achetais tout! Le bol à salade deux couleurs et les planchettes idéales pour tenir ton verre et tes entrées dans un 5 à 7 m’ont fait craquer! Sublime produit, marchand adorable et produit de chez nous! Le temps des cigales est définitivement mon coup de coeur de cette section!

La tente principale 

Vous devez vous procurer des billets pour avoir accès à cette tente, mais c’est là que toute l’action se passe. Une quantité impressionnante de producteurs locaux de cidre, de vin, de produits gourmands y sont présents pour vous faire découvrir leurs produits. Vous pouvez vous procurer 20 coupons pour 25$ ce qui vous donnera droits à ceci:

  • Visite du Pavillon des dégustations
  • 20 coupons de dégustation
  • Coupe officielle INAO
  • Accès aux conférences de l’Académie gourmande Provigo et de la Dégustation VEGAS

Les coupons vous permettront de faire des dégustations de votre choix (le coût de chaque dégustation varie entre 1-5 coupons selon le produit choisi). Certaines dégustations sont offertes gratuitement. 

Voici en rafales mes coups de coeur!

vendanges-4

Les produits d’olives de la compagnie La belle excuse! Ce qui est intéressant dans cette entreprise familiale, c’est que papa étant grec mais vivant ici a une oliveraie en Grèce pour importer directement les olives nécessaires pour ses produits! Il contrôle donc la qualité de son produit du début à la fin et ça parait lorsqu’on les goûte! Consultez leur site internet pour connaitre les points de vente!

vendanges-5

Le cidre Fortifié du domaine Cartier-Potelle est du bonbon en bouche! Première cuvée produite en petite quantité et s’envolant super vite, je vous conseille d’accourir à Rougemont pour vous en procurer une avant qu’il n’en reste plus! La prochaine production, s’il y en a une, ne viendra pas avant 2 ans!

vendanges-6

La compagnie Le Clan, qui a eu le courage de faire la production de safran ici même au Québec, offre un produit incroyable! Puis il faut se le dire, cultiver le safran, c’est un travail de moine! Tout se fait à la main de la plantation à la cueillette des fleurs! Je rêve d’aller visiter leurs champs, ça doit être magnifique! Le packaging est magnifique et ça sentait le bonheur!

vendanges-7

L’Orpailleur: que dire de plus que je les adore? Le site est enchanteur, leurs produits sont sublimes! J’ai vraiment, mais vraiment un coup de coeur pour La part des anges qui se marie à la perfection avec des pétoncles et fait un apéro exquis! À avoir toujours dans son cellier!