(Par Dominique Quintal) Vous est-il déjà arrivé de tomber en amour avec un endroit? De vous y sentir systématiquement chez-vous? Ça m’est arrivé lundi dernier. Le Speakeasy fait littéralement battre mon cœur…

Mon coup de foudre se situe sur la rue Mc Gill à Montréal, dans l’ancien local qu’occupait le restaurant La Grange. C’est à cet endroit que Cédric St-Onge et Nicolas Delrieu ont décidé de créer leur nouveau restaurant, Le Speakeasy, un magnifique endroit possédant 60 places assises basés sur le thème de la prohibition des années 30.

Dissimulé derrière leur sandwicherie de luxe, on accède au Speakeasy par une porte rétro… Une porte de vieux congélateur industriel. Déjà, dès les premiers instants, on se sent surpris et excités d’outrepasser cette porte!

Le menu du resto a été pensé par Chef Ash, une force montante dans l’industrie culinaire à Montréal. Un artiste dans l’âme qui s’est fixé comme but de transposer son art dans ses assiettes. Hommage aux saveurs du monde, aux expériences et voyages du créateur, le menu (qui se trouve inséré dans les pages d’un vieux bouquin) comprend entre autre un incroyable bar à huitres ainsi qu’une quinzaine de plats tous très abordables.

La carte des cocktails elle, a été élaborée avec goûts afin de satisfaire le plus fin des plaisirs coupables tout en restant dans le thème des années 30. Une fine sélection de vins en importation privée y est aussi offerte.

Outre l’endroit, ce sont les deux jeunes propriétaires qui ont piqué ma curiosité. Cédric, ancien propriétaire du resto Les 3 clochers de Mansonville, possède plus de 10 ans d’expérience en restauration. Confiant de la qualité de ses produits et propriétaire d’un sens aiguisé du service à la clientèle, il a su charmer ma personne comme mes papilles lors de ma visite. Nicolas, lui, bien que pilote d’avion de formation, possède lui aussi une expérience de qualité en restauration (il est l’ancien propriétaire du restaurant Le Moulin Fou à St-Martin dans les Caraïbes et fut copropriétaire du Duc de Lorraine à Montréal. Deux jeunes hommes aux compétences enviables… La clé du succès!

Je vous assure que dès l’étrange porte traversée, votre cœur sera conquis. L’endroit est convivial, bien aménagé et l’ambiance est propice aux plus impensables rencontres et discussions! Le Speakeasy (avec ses gnocchis à l’escargot) demeure sans contredit mon coup de cœur de l’été!!!

Les heures d’ouverture:
Sandwicherie: ouverte de jour, du lundi au vendredi.
Le Speakeasy: ouvert du lundi au dimanche à compter de 17h.

Le Speakeasy
120, rue Mc Gill, Montréal.

www.lespeakeasymtl.com