Anti-gaspillage : 10 trucs pratiques à congeler dans des bacs à glaçon / Cinq Fourchettes

Il m’arrive souvent d’acheter des trucs en gros formats parce qu’au poids c’est plus économique ! Je les ouvre, je les utilise et puis hop, j’envoie les restes dans un Tupperware au frigo ! Puis là, bon an mal an, ça marine là quelques jours… que dis-je, quelques semaines puis des fois (honte) quelques mois ! Tsé un petit plat tout rikiki dans le fonds d’une tablette, ça peut vraiment gagner contre vous à la cachette !

Alors, ça pourrit là en même temps que la supposée économie désirée au départ ! Je vous donne un exemple flagrant vite vite de même ? La fameuse pâte de tomate ! On nous en demande toujours juste 1 cuillère dans les recettes et le reste, ben ça pourrit au frigo ! Alors voici 10 trucs qu’on a définitivement fini de gaspiller grâce aux bacs à glaçon !

  
Anti-gaspillage : 10 trucs pratiques à congeler dans des bacs à glaçon / Cinq Fourchettes
 

1- Pesto

C’est le temps des potagers ! Les plants de basilic foisonnent et on a beau aimer ça, les plants sont beaucoup plus rapide que nous sur la gâchette ! On ne les laisse pas fleurir et on envoi ça dans le robot pour en faire un pesto maison ! On en conserve un peu pour la consommation dans la semaine mais faut pas abuser, 1 litre de pesto, ça commence à faire beaucoup ! On congèle le reste en cube dans nos bacs à glaçon, pas de niaisage, on le fait tout de suite sinon on va oublier. Il ne nous reste plus qu’à les mettre dans des sacs de congélation une fois bien gelés pour une consommation future !

 

 

2- Vin

C’est bien rare que je prenne une bouteille de Masi pour popoter pas vous ? J’ai habituellement une piquette sous la main que j’utilise pour mes sauces. Par contre, il est très rare que je l’utilise en entier et l’envie de me prendre un verre n’est souvent pas là du tout ! Je congèle alors le vin en glaçon pour mes besoins futurs en matière de vin cheapette ! Je fais de même (dans de rares cas haha) avec des restes de bouteilles lors d’un souper bien arrosé ! Un moment donné, on se tanne de nourrir le lavabo de vin que l’on pourrait réutiliser !

 

3- Bouillon

Je ne sais pas pour vous, mais quand on se fait un bouillon maison, on en a pour les fins et les fous ! J’ai déjà fait l’erreur de congeler le bouillon dans des gros sacs Ziploc et de constater que je n’avais besoin que d’une seule tasse de bouillon et non pas de 10 ! Même constat avec les contenants de bouillon du commerce ! Plus de gaspillage, je congèle tout en cube ! Aucune perte !

 
Anti-gaspillage : 10 trucs pratiques à congeler dans des bacs à glaçon / Cinq Fourchettes

 

4- Expresso 

Je n’ai pas de machine à expresso (à mon grand désarroi) et ça me purge quand j’ai une soudaine envie de faire des tiramisus et que je n’en ai pas sous la main ! Truc du jour, je prends en otage la machine d’une copine le temps de me faire quelques tasses et je les congèle à la maison ! Quand j’en ai besoin, je les ai sous la main ! Très pratique pour se faire des cafés glacés à la maison ! Hop dans le mélangeur et Tim peut aller se rhabiller !

 
Source: Pinterest

5- Herbes fraîches

Vers la fin de l’été, que dis-je, pas mal tout le temps, je gaspille vraiment beaucoup trop d’herbes fraîches ! Avez-vous souvent des contenants d’herbes qui pourrissent en deux jours dans le fonds du frigo ? Moi, oui ! Ma nouvelle mission ? Les congeler dans l’huile puis les utiliser dans des pâtes, pour des marinades, des vinaigrettes ou pour faire revenir des légumes. Je les sors au besoin (ça se dégèle d’ailleurs super rapidement) ! Si vous ne voulez pas les congeler, cet article vous expliquera comment profiter du soleil d’été pour les faire sécher sans effort !

 
 

6- Pâte tomate

Je vous en parlais tantôt dans mon intro, la pâte de tomate c’est l’aliment classique que l’on gaspille ! Une cuillère pour votre sauce spaghetti et le reste moisie dans un plat de plastique ! Chut ! Il m’est déjà arrivé de le laisser dans le frigo directement dans la conserve et de la jeter 1 semaine plus tard ! Allo, les bactéries ! Beurk !

 
Anti-gaspillage : 10 trucs pratiques à congeler dans des bacs à glaçon / Cinq Fourchettes
 

7- Coulis de fruits

Quand mes fruits commencent à être flagada et que je n’ai nulle envie de me faire un smoothie, je garroche tout dans le mélangeur et je me fais un coulis que je garde pour mettre dans mon eau ! C’est délicieux surtout quand on a envie d’une une eau moins plate et froide à souhait sans avoir le fruit complet tout mou à croquer à la fin ! En coulis, ça se mélange efficacement au breuvage ! J’utilise aussi mes coulis pour mettre sur ma crème glacée ! Je me sens moins coupable que de napper mon dessert de chocolat ou de caramel ! Hi Hi Hi!

 

8- Compote de pommes

Les enfants tripent sur la compote de pommes, mais une fois le pot ouvert, ils l’oublient là ! Je la congèle alors pour pouvoir remplacer le beurre dans mes gâteaux et muffins ! Super pratique !

 
Source: Lesoeufs.ca

9- Les oeufs

Quoiqu’il m’arrive rarement de gaspiller des œufs (et je les achète en paquet de 35), j’ai tout de même une amie qui me disait récemment qu’elle gaspillait régulièrement des œufs de sa demi-douzaine !!!! Voilà un truc pour elle et pour tous ceux qui en gaspillent fréquemment ! Vous pouvez congeler les œufs en les fouettant au préalable et en les congelant dans les bacs ! Vous pourrez ensuite les utiliser comme à l’habitude !

 

10- La purée de bébé (ou de mamie hihi)

Un classique de toujours pour les jeunes mamans, la congélation des purées de bébé est super économique ! Ils mangent si peu qu’un cube est suffisant pour leurs appétits ! On fait nos purées de légumes, de fruits et de viandes (beurk) et hop au congélo ! On peut aussi utiliser les restes s’ils n’ont pas été trop assaisonnés pour sauver du temps ! On envoie ça dans des sacs bien identifiés pour ne pas servir du poulet au lieu de poires et bébé est aux anges !