Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la tendance depuis quelques années en cuisine est le retour aux sources. On essaie de cuisiner plus, de faire maison le plus possible, de retourner vers les aliments de base et de couper au maximum les additifs et produits nocifs tel que les insecticides utilisés en agriculture. Cette année, nous vous avons montré comment faire du beurre maison, comment cuisiner des pâtes fraîches ou encore la méthode pour faire du yogourt sans yaourtière! Cette fois, j’ai eu envie de vous parler de la fermentation maison. 

La fermentation maison est une technique qui touche à deux volets chouchou de notre site car elle est économique et santé. Elle permet de conserver les aliments sans grosse utilisation d’électricité, d’ustensiles spécifiques ou de recettes complexes. C’est quand même le fun de pouvoir manger des crudités à l’année sans casser son petit cochon parce qu’un poivron a triplé de prix et coûte la peau des fesses en décembre!

  

 En faisant mes recherches, je me suis rendue compte que la variété de produits provenant de la fermentation est assez large.  Vous connaissez sûrement la choucroute, le kimchi, le kvas de betterave (une sorte de jus « ben » santé) mais il existe tellement d’autres produits d’usage plus courant qui sont aussi des fermentations tel que le kéfir, le miso et le tempeh. En fait, même le yogourt est un procédé de fermentation!

 Je pense à une amie en ce moment, qui était dégoûtée par le yogourt fait maison et je rigole un peu en m’imaginant son visage en lisant ce texte mais dites-vous que lorsque c’est fait dans les règles de l’art, c’est totalement sécuritaire et santé! C’est comme se prémunir naturellement d’une bonne dose de probiotique! 

 
 
 
 
Il existe sur internet une tonne de tutoriel vous démontrant une multitude de façons et de recettes de fermentation! J’en ai testé une dernièrement car j’ai eu la chance de me faire offrir un pot Mortier Pilon et le livre qui venait avec ce dernier. Je dirais que c’est idéal pour les débutants comme moi car c’est plutôt rassurant et facile à faire. Toutes les recettes sont faciles et accessibles en plus d’être très bien expliquées. On peut appuyer le livre de recette en allant visionner les capsules sur YouTube offert par la compagnie qui produit les pots juste ici
  
J’ai personnellement essayé trois recettes: la choucroute simple, le kimchi baechu et curtido rouge! Tout a été un grand succès à la maison, ce qui me donne l’envie de tout essayer dans le livre! Prochain essai, une sauce raifort! 
 

Les avantages de la fermentation 

  • Conservation des vitamines et minéraux présents dans les aliments voir même l’augmentation de ces derniers dans certains cas.
  •  Économique puisque l’on peut conserver nos aliments d’été pour les déguster en hiver.
  •  Méthode naturelle sans ajout de produits chimiques ou d’additifs inutiles. 
  •  Régularise l’acidité dans l’estomac, apporte beaucoup de probiotique à notre système et contribue à la régularité de nos intestins (bref, on va faire de beaux cacas! hihi). 
  •  Stimule le système immunitaire.
 
 
 Avantages du pot Mortier Pilon (informations fournies par la cie)
 
  •  La jarre est anaérobique, c’est à dire que c’est un milieu Sans oxygène, permettant la culture de bactéries (micro-organismes), en opposition avec la fermentation aérobique. 
  • L’avantage étant la création d’un environnement sain et préservé de tout contact avec l’extérieur, ainsi seules les bactéries voulues sont conservées à l’intérieur et il n’y a pas de création de levure en surface.
  • Le pot est entièrement composé de verre, matériel pur et le plastique entourant le socle et le couvercle n’est aucunement en contact avec la nourriture.
  • C’est également une jarre plus légère (1/3 moins) que ce que vous trouverez à la compétition, et également moins chère (également 1/3 moins). 
  • Le volume (2L) est pratique car après étude de marché nous avons réalisé que les personnes souhaitant réaliser des recettes de fermentation occasionnellement, étaient insatisfaites de ne trouver que des contenants grand grand format en commerce et non adaptés à une consommation ponctuelle. Afin de répondre à l’ensemble du marché, la jarre existe également au format 5L.
  • Bref, je vous le conseille fortement. J’ai beaucoup aimé mon expérience et il est clair que je testerai plusieurs méthodes au cour de la prochaine année!

Décharge : Bien que j’ai reçu un pot Mortier Pilon d’une valeur de 39$ ainsi que le livre de recette Fermentation afin de tester le produit, ce billet n’est nullement commandité et les opinions émises sont les miennes.