J’aime me bourrer la fraise de petits fruits, été comme hiver. Quand juin arrive, je vire folle. Si je pouvais, je serais toujours dans un champ ici et là en train de cueillir des fraises, des framboises et des bleuets! Chaque année c’est un rendez-vous dans les fermes du Québec avec mes enfants pour faire le plein de ces petits trésors! Je vous épargne d’ailleurs mes histoires de concours un peu cave que je fais avec mon frère. Le style qui, entre lui et moi, peut rentrer le plus de bleuets dans sa bouche jusqu’à temps que ça lui sorte par le nez! Assez basique comme comportement hein? Oui, oui, j’ai 39 ans, je vous le jure! 
 
Bref, c’est maintenant le meilleur moment pour faire des réserves pour pouvoir cuisiner les petits fruits toute l’année. La cueillette commence habituellement en juin avec les fraises et se termine en octobre aussi avec les fraises (moins fréquent pour l’auto-cueillette mais il y a encore des fraises locales dans les supermarchés et les marchés publics).
 
 
 
Si vous le pouvez, allez-vous promener dans les champs! Allez-vous dorer la couenne au soleil en laissant les enfants courir entre les rangs de petits fruits. Laissez-les se salir (car ils se saliront, croyez-moi) et ce, sans broncher. C’est d’ailleurs vraiment pas le bon moment pour leur enfiler leurs habits du dimanche à moins de vouloir sacrer après eux pendant toute la journée. Choisissez vos batailles chers parents! Apportez-vous un pique-nique, car plusieurs sites vous permettent de manger sur place. 
 
Il est quand même facile de trouver sur internet l’adresse des fermes qui offrent l’auto-cueillette et ce par région. Dans le cas de la fraise et des framboises, un site vraiment complet qui couvre tout le Québec vous est offert. Un peu plus difficile dans le cas des bleuets qui eux, sont regroupés plus par région sur différents sites. Une simple recherche avec les mots auto cueillette, le nom du fruit désiré ainsi que la région où vous habitez et vous aurez vos réponses. J’ai quand même fait quelques recherches pour vous simplifier la vie. Voici donc la liste des sites qui peuvent vous être utiles pour vos prochaines escapades gourmandes.
 

Fraises et framboises:

Ce site est vraiment complet couvre la province au grand complet. Vous pouvez même choisir des fermes produisant des petits bio. Un site très pratique avec une mine d’informations sur les fraises et les framboises.
 

 

Bleuets : 

Un peu plus concentré par région, vous pouvez trouver dans ces sites des fermes produisant cette fierté québécoise qu’est le bleuet ainsi que plusieurs autres cueillettes de fruits comme la poire, la citrouille et même la cerise dans certains cas! Évidemment cette liste est exhaustive et vous pouvez chercher de façon plus précise si vous êtes loin de ces régions. 
 
Voici aussi les saisons de la disponibilités habituelles pour les fraises, framboises et bleuets du Québec:
 
  • Fraises : La saison commence habituellement vers la fin juin et se termine vers le mois d’octobre.
  • Framboises: La saison débute habituellement en juillet et dure en moyenne 3 mois. 
  • Bleuets: Disponible dès la mi-juin jusqu’en septembre dans les marchés mais on peut rarement à ma connaissance, la cueillir avant la fin juillet en auto cueillette.
Voici plein de recettes qui mettent en vedette nos petits fruits préférés!