(Nancy Bordeleau) Lundi, ma fille avait une pédagogique. On zappait, on ne savait pas trop quoi faire, bref on glandait solide. Ça vous arrive à vous aussi, je l’espère! Nous sommes donc tombées sur une émission de variété avec Jérôme Ferrer.  L’affaire, quand on zappe à la maison, c’est que dès que l’on tombe sur une émission de cuisine, la zappette prends une pause. Même constat lorsque ça parle de bouffe. `

Alors, cette fois n’étant pas exception, on arrête pour voir ce que M. Ferrer va montrer à Stéphane Bellavance. Tsé, on est curieux nous aussi de « savouère » tous les trucs du métier! Dans ce cas, on nous apprenait à faire du beurre maison. Oh! Intérêt fois mille! Les yeux de maman et de fillette brillent de plein feux.

Je peux vous affirmer qu’une fois la capsule terminée, on s’est littéralement garochée dans la cuisine! Non mais, 10 minutes, du beurre maison, ça ne m’en prenait pas plus pour être excitée! Ok, ok, ne pensez pas croche les cocos! On parle de bouffe ici là!

 
 

Je m’essaie donc avec cocotte et comme à mon habitude, je vois trop grand! Je vide littéralement le 3/4 de mon litre de crème dans mon batteur! Erreur numéro 1, quand le jus se sépare du beurre, et bien ça revole partout! Erreur numéro 2, ça prends bien plus que 10 minutes! Normal quand on y pense! J’ai quand même eu mon beurre mais j’ai aussi eu en prime, un bon gros nettoyage de mur à faire (et je ne vous parle pas de l’état de mon batteur)!Je vous suggère donc d’y aller mollo! Super pratique lorsque vous manquez de beurre et que vous ne pouvez pas sortir en chercher parce que vous avez une fournée de muffins dans le four. Moi, c’est ma nouvelle règle : je dois avoir de la crème 35 % dans mon frigo en permanence.

En plus, cette recette me fournit en babeurre. Je ne sais pas pour vous, mais je perds toujours une bonne partie de mon babeurre, car il se vend juste en format 1 litre et j’en ai jamais besoin d’autant!

Le contenant d’un litre de crème fouettée est vraiment abordable au Costco d’ailleurs! Ça vous sera pratique si vous essayez mes délicieux choux à l’érable! Miam! Sans plus tarder, voici la marche à suivre. Vous allez voir, rien de plus simple!

 
 
Beurre maison
Mettre une note
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps Total
10 min
Temps de préparation
10 min
Temps Total
10 min
Ingrédients
  1. 3/4 tasse de crème 35 %
  2. Assaisonnement varié (facultatif): sel, ail, fines herbes, tomates séchées etc.
Préparation
  1. Mettre la crème dans le batteur et fouetter à vitesse moyenne pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le beurre reste pris dans le fouet.
  2. Conserver le babeurre dans un contenant hermétique au frigo pour vos recettes futures.
  3. Rincer le beurre sous un filet d'eau.
  4. Assaisonner au goût et conserver dans votre beurrier breton ou dans le réfrigérateur.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
 
 
 
 
Qu’aimez-vous faire maison que vous trouvez meilleur que la version du commerce?