Il y a quelques choses de tellement stimulant de rencontrer les artisans de chez nous, quelque chose qui allume nos passions et nos papilles dans ce cas-ci. Les produits de l’érable, les canneberges et le miel, trois produits fabuleux et de qualité produits chez nous sont souvent, vous serez sûrement d’accord, relégués sur des tablettes d’épicerie ou dans des kiosques un peu quelconque afin d’attirer l’oeil du touriste dans nos centres urbains. Y’a pas de mal là, mais je crois que ça ne met aucunement ces beaux produits en valeur. Ce qui n’est tellement pas le cas de la nouvelle boutique Délices Érable & Cie! Oh non!Jeudi soir, lors de l’événement gourmet Délices Érable & Cie, Alain nous lançait: « Nous sommes tous des touristes! Lorsque nous visitons une boutique, un restaurant pour la première fois, nous sommes un touriste en soi, car nous sommes là pour découvrir de nouveaux produits et vivre une nouvelle aventure! » Vrai! Il a tellement raison!

C’est ce concept même que la boutique bistro Délices Érable & Cie met en oeuvre en mettant tout en place pour que le touriste (celui d’ailleurs comme celui d’ici) en nous vive une expérience complète!

 
Et pourquoi se contenter de manger des produits de l’érable qu’au mois de mars? Quand c’est si bon, pourquoi se priver? J’ai trouvé des produits tellement raffinés dans cette boutique! Je vous en reparle plus bas! 🙂
Au même endroit, on retrouve :

  • un coin détente pour savourer un café aromatisé
  • des dégustations pour découvrir les 200 quelques produits présents en boutique
  • un volet éducation pour mieux comprendre le « où/quand/comment »
  • un bistro pour savourer pleinement l’expérience 
  • la boutique en soi pour se procurer ses produits coups coeur avant de quitter. 
 
 
Des trucs, j’en ai goûtés! Des choix, j’en ai faits et non sans peine! Il y avait tellement de saveurs exquises et de passion dans tous les produits, que je serais littéralement repartie avec un peu de tout!Mon cerveau bouillait comme de la sève dans une cabane à sucre prêt à devenir ce nectar divin en sortant de là! J’avais des recettes plein la tête et surtout une envie certaine d’aller tout essayer! L’image que j’aie de moi, alors que je suis repartie chez moi (peut-être dû à l’ingestion en trop grande quantité de sucre), c’est la scène mythique de Gene Kelly dans Singing in the Rain! Parce qu’il faut le dire, c’était la flotte solide jeudi à Montréal, mais je souriais tout de même à pleines dents dans les flaques d’eau parce que j’étais vraiment emballée de vous parler de ce que j’avais goûté et vu à ce bel événement.

Ben oui, j’avais probablement l’air d’une débile arriérée, mais bon, j’assume!

 

Mon coup de coeur!

Pour en revenir aux produits, mon coup de coeur majeur, mais majeur est le sirop d’érable au Grand Marnier! Allôôôô mes amis! Un délice pur et simple! L’un des charmants « offreurs de bonheur » présents à l’une des stations de dégustation m’a montré une recette de shooter à la crème et sirop d’érable au Grand Marnier! Oh God! Je dois apporter le dessert demain chez des amis pour souper!

C’est simple comme tout, mais sûrement trop bon. Vous remplissez la moitié d’un verre à shooter de sirop d’érable au Grand Marnier et le reste de crème. On verse la crème doucement pour ne pas que ça se mélange. Ensuite, vlan! D »un coup, vous le renversez dans votre bouche! Le mélange du goût sirupeux et crémeux avec le punch du Grand Marnier doit être divin!

 
 
Je suis là assise à mon bureau à tenter vainement de contenir mon excitation et de ne pas vous écrire un texte interminable qui finirait par vous emmerdez! Alors, je me contente de vous inviter très sérieusement à aller faire un tour à la boutique Bistro Délices Érable & Cie, située au 84, rue Saint-Paul Est à Montréal (à deux pas de la légendaire boite à chanson 2 Pierrots). Il n’y a pas plus beau coin dans la grande ville puisque situé directement au Vieux Port. Profitez-en pour vous promener, fouiner, découvrir et surtout faire vos touristes. Gâtez les grands et petits enfants avec une gâterie de qualité à manger sur place ou en déambulant sur la place Jacques-Cartier.Moi, j’y retournerai assurément pour prendre encore plus le temps de découvrir l’histoire du sirop d’érable, du miel et de la canneberge. Bravo à cette belle gang de passionnés qui savent la transmettre sans forcer. 

 
Vous pouvez vous procurer les produits Délices Érable & Cie à ces adresses également :Vieux-Port de Montréal
84, rue Saint-Paul Est
Montréal
514 765-3456

Vieux-Québec
1044, rue St-Jean
Québec
418 692-3245

Aéroport International Trudeau
975, boulevard Roméo-Vachon Nord
Dorval
514 636-1006

Carrefour de l’Érable
1280, avenue Trudelle
Plessisville
819 621-1333

Aussi bientôt, il sera possible d’acheter en ligne! http://boutique.deliceserableetcie.com/

Décharge : Bien que Délices Érable & Cie ait généreusement commandité cet article, les propos s’y trouvant n’engagent que moi.