Je ne suis pas une sommité en matière de jardinage, loin de là même, mais j’adore me mettre les mains dans la terre et récolter des légumes et petits fruits plantés de mes propres mains. C’est une petite fierté sans prétention et surtout il y a de super économies à faire!

Au fil des années, j’ai raffiné mes techniques, adapté mes façons de faire et surtout fait beaucoup d’erreurs et gageons que j’en ferai encore et encore! C’est ironiquement ce qui est merveilleux dans le jardinage, découvrir encore et toujours de nouvelles variétés de plants à intégrer (ou non) dans son jardin. Il est clair que j’ai la chance d’avoir un certain espace pour faire pousser mes bons bons légumes (j’ai soudainement un petit air connu dans la tête!). Par contre, à force de faire des recherches, j’ai découvert plein de sites internet qui offrent aussi des idées en matière de jardins urbains. Mon préféré ces jours-ci est le site d’agriculture urbaine Montréal.

 
 

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de cour extérieure qu’on doit s’empêcher de faire pousser de petites merveilles! Il existe tellement de jardins communautaires en ville comme en banlieue! Ma copine Mélanie, qui vit sur la Rive-Sud de Montréal, a d’ailleurs accès à l’un d’entre eux et se fait un plaisir, chaque été, de semer dans sa parcelle de terre empruntée!L’on croit aussi à tort que c’est coûteux jardiner. C’est faux! Je suis allée faire un tour au Dollarama hier, pour voir si quelqu’un qui débute pouvait s’équiper minimalement sans se ruiner! Question aussi de voir si on aime vraiment ça avant d’investir dans une ferme agricole hihi! Voici donc mes trouvailles!

Pelles à jardinage

Une petite pelle vous sera bien utile pour planter vos plants ou pour vous aider à creuser pour aller chercher cette vilaine mauvaise herbe aux racines profondes! On peut toujours creuser à main nue, mais si vous désirez protéger votre manucure ou ne pas tomber sur un verre de terre gluant, la pelle vous sera essentielle!

 

Tuteurs pour les plants

Des tuteurs, c’est super important pour éviter que le plant ne casse lorsqu’il deviendra grand surtout lors de la production de ses fruits ou légumes. Les tomates, entre autres, sont lourdes pour sa petite tige! Pas besoin de se ruiner : ici les tuteurs en bambou traînent depuis quelques saisons dans mon jardin!
 

Des similis Crocs

J’ai appris avec le temps, que de marcher et de caler dans la terre de mon jardin nuisait pas mal à la conservation de mes belles gougounes ou de mes souliers de course. Je me suis donc procuré des simili Crocs que je laisse traîner sur le bord de mon jardin dans un petit bac percé dans le fond pour ne pas que l’eau s’y accumule. Les enfants ont aussi les leurs donc finito les tâches sur mes beaux souliers. 
 
 

Pots en métal avec anse

Quoique bien équipée en matière de jardinage, j’ai craqué pour ce petit pot double totalement mignon qui, à l’instar de son utilité première qui est de planter des plants dedans, servira de pot de transport pour mes petites pelles de jardin! C’est comme un mini caddy à outils de jardinage! Mignon non?
 
 

Vaporisateur alias bouteille « pouch pouch »!

Vous aurez malheureusement besoin, à un moment ou à un autre, de vaporiser un engrais ou un produit pour protéger vos plants! On ne parle pas ici systématiquement de produits chimiques, mais bien de concoction maison contre certains insectes nuisibles! À avoir pas trop loin dans son jardin!
 

 

Attaches métalliques 

Les attaches sont supers pour tenir les tiges sur les tuteurs. J’ai déjà essayé les attaches de sac à poubelles mais quelques fois, elles blessent le plant. Celle-ci sont recouvertes de mousse afin de protéger notre plante du métal qui se trouve à l’intérieur! J’adore!
 
 

Gants de jardinage

Personnellement, je n’aime pas jardiner avec des gants, mais je les utilise lorsque je veux faire un peu de jardinage avant de partir ailleurs pour un souper ou que la visite arrive sous peu. Je n’ai pas toujours le goût et le temps de me « brosser » les ongles pour retirer la terre qui s’est accumulée pendant ma petite séance de jardinage! En plus, ils sont trop mignons!

 

Arrosoir

Pratique pour arroser vos plants en pot sans avoir à dérouler le boyau d’arrosage dans toute la cour! Je la laisse traîner pas trop loin de mes plants d’herbes fraîches qui trônent sur mon balcon!
 

Protège-genoux

Lorsqu’on a une bonne session de désherbage ou d’ensemencement, mes genoux de vieille ma tante n’aiment pas trop que je reste agenouillée trop longtemps. C’est là qu’intervient les genouillères. Je dois aussi dire que mes vêtements me remercient aussi de ne pas tâcher constamment mes jeans de gazon ou de terre…

 

Pots d’ensemencement

Parfait pour partir ses semences dans la maison. Ces petits pots seront utiles pour faire pousser vos futurs plants dans la maison. Vous pouvez dès maintenant commencer à le faire! 
 
 
N’ayez pas peur d’essayer et de vous tromper. Prenez des notes année après année pour vous rappeler de ce qui n’a pas fonctionné ou qui au contraire a été un franc succès parce que la mémoire étant ce qu’elle est, vous allez oublier pendant l’hiver! En tout cas, moi j’oublie tout le temps!
 

À lire aussi 27 trucs santé à acheter au Dollarama!