Je ne sais pas pour vous, mais je dois avoir dépensé des centaines de dollars en calendrier familial et en carnet pour mes listes d’épicerie depuis que mes enfants sont nés. Prendre le temps de les acheter, les utiliser à moitié parce que je suis toujours super motivée en septembre, mais après Noël, comme par magie, la motivation prends le bord! En plus, chummy trouve que mon frigo est beaucoup trop encombré de 40 millions de trucs « supposément utiles » comme il le dit si bien! Pourquoi pas fabriquer un tableau noir dans ma cuisine?

J’ai jamais voulu investir dans un tableau parce que, honnêtement, ma cuisine était laide comme ça se pouvait pas et comme j’avais l’intention de la rénover sous peu (ahaha ça pris 10 ans!), je ne voyais pas l’utilité de la dépense.

Le but ultime du tableau étant d’arrêter d’acheter des maudits planificateurs format géant pour y écrire mon menu et les horaires de tous et chacun! Je naviguais sur Pinterest et je bavais devant les tableaux géants, mais j’avais un peu peur de le faire. Je suis assez conservatrice (chicken selon certaines de mes amies) en matière de décoration!

 
  

Je m’étais donc mis dans la tête de me peindre un moyen tableau sur mon mur en restant, encore une fois, très prudente! Le doute planait dans ma tête, je regardais mon rectangle de « tape » vert et je n’étais pas convaincue du tout de ce que ça allait donner! J’ai eu donc l’idée de faire aller mes copinautes sur Facebook! J’ai posé la question et la réponse fut assez unanime! Il fallait voir plus grand ma belle! Mon chum, pas convaincu pentoute, a fini par céder à mes p’tits yeux de biche insécure et on y est allé pour la totale (ou la demi-totale, je n’ai pas voulu faire le mur au complet!).

Je me suis donc rendue au centre de rénovation de un, pour aller me chercher de la peinture et de deux, pour aller zieuter mon fils travailler en secret! La jeune demoiselle a été fantastique et m’a bien conseillé sur l’utilisation de cette peinture et sur la procédure à suivre pour que le tout soit solide et bien sûr magnifique! Quoi qu’il y ait beaucoup d’étapes, le processus est tout sauf compliqué! Je suis une nulle finie en matière de peinture et j’y suis arrivée!

Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas partager mon processus avec vous afin que vous puissiez juger si c’est quelque chose qui vous plairait ou non! Voici les pour et les contre d’un tableau géant selon moi (notez que je ne possède pas la science infuse et que chacun doit faire selon ses goûts et son budget).

 
Les pour
  • C’est un bel élément punché dans une cuisine. Les tableaux sont in et donne un je-ne-sais-quoi à votre décor!
  • Vous économiserez en calendrier familial. Il suffit d’écrire et d’effacer votre liste de tâches, votre menu et vos aides-mémoire sur votre tableau.
  • Vos enfants pourront y faire leurs leçons et ainsi économiser sur le papier ligné!
  • Votre chummy pourra vous laisser de jolis messages d’amour tous les jours (on a le droit de rêver, vous savez!).
  • L’horaire de boulot et de réunion de la semaine de chaque membre de la famille pourra y être inscrit à la portée de tous! Plus besoin de chercher l’ado partout parce que vous avez oublié qu’il travaillait mardi et jeudi!
  • Imaginez-vous recevoir votre visite et concoctez un beau menu sur ardoise comme dans les restaurants! Ça fait chic non?
  • Le prix est quand même assez abordable. Pour la grandeur fait dans ma cuisine, j’ai eu recours à 1 pot et demi de peinture à ardoise pour un total de 60 $ ( ajouter le « tape » vert et le rouleau) . En moins de trois ans, j’entre dans mon argent en n’achetant pas de calendrier familial du Costco! 
 
Les contre
  • Il faut quand même être patient, la marche à suivre s’étire sur quelques jours! (Voir plus bas)
  • Il faut tout de même y mettre un peu de jus de coude, car il faut tout de même le peindre et prendre des mesures précises afin que le tableau soit droit.
  • Étant une grosse masse noire dans la cuisine, ça peut être lourd dans un décor déjà foncé! Comme je ne suis pas une pro en décoration, je me trompe peut-être!

On fait comment?

Si vous décidez de le faire, voici la marche à suivre avec le produit que j’ai acheté. Je l’ai vu disponible chez Home Dépôt et chez Réno Dépôt. J’ai décidé de le faire noir, mais il existe sous la même bannière, un produit que l’ont peut teindre en 12 couleurs différentes. Sinon, Benjamin Moore offre une peinture similaire que vous pouvez teinter de la couleur désirée!
 
Matériel nécessaire
  • Peinture à tableau Rust-Oleum (quantité variable selon la grosseur du tableau.)
  • Un rouleau
  • Un pinceau
  • Pan à peinture
  • Ruban à masquer vert (J’ai pris le frog tape que je trouve d’une efficacité impressionnante.)
  • Niveau
 
Marche à suivre
  1. Nettoyer votre mur.
  2. Appliquer le ruban à masquer en s’assurant d’être de niveau pour déterminer les limites de votre tableau et protéger le plafond et les moulures.
  3. Peindre une première couche et laisser sécher 4 heures. Répéter jusqu’à obtention d’un fini uni. ( Ici, j’ai dû mettre 3 couches.)
  4. Une fois la dernière couche séchée, vous devez attendre 3 jours sans y toucher.
  5. Après l’attente, étendre une couche de craie à la grandeur du tableau en utilisant la craie sur le côté pour ne pas que ça marque. Laisser la craie en place pour une semaine.
  6. Nettoyer ensuite le tableau avec un linge humide et un peu de savon doux.
  7. Vous serez alors prêt à utiliser votre tableau! Laisser l’enfant en vous s’éclater en dessinant et laissant votre créativité vous surprendre!
Voici quelques image Pinterest pour vous mettre l’eau à la bouche!
 
Celui de notre collaboratrice Dominique Quintal


 

 

Plus conservateur
 
 
Source : Casa
 
Coin bar vraiment charmant
 
 
Source: Pinterest
 
Un coin épice craquant
 
 
 Source: Pinterest
 
 
All in
 
 
Source: Pinterest
 
Dans un petit coin

 
Source: Pinterest
 
Donner un nouveau look au frigo!
 
 

Source: Pinterest

La liste d’épicerie
 
La recette
 
Le bureau
 
Mélanie, du blogue Le Bar à idées, n’a pas eu peur d’oser en peinturant au complet son mur de bureau. Elle s’en sert pour noter ses idées pour son blogue mais aussi pour son travail de graphiste! 

Lequel est votre préféré?

Un petit extra : Comment donner un effet 3D à votre écriture à la craie!