Un de mes petits plaisirs du temps des Fêtes est assurément d’offrir des petites douceurs à ceux que j’aime. Cette histoire a commencé une année où je n’avais pas un rond. J’étais cassée raide et le coeur gros de ne pas pouvoir gâter ma famille à la hauteur de ce que j’avais envie. Je leur ai donc cuisiné du simple sucre à la crème. Ça m’a coûté un gros 7 $ de cassonade, de beurre et de crème et je vous jure que de voir leurs sourires valaient 1 million quand ils ont croqué là-dans. Une tradition était née! Là, je vous dévoile en primeur mon idée de cette année (mais ne le dites pas à personne! Chut!) : des brochettes à chocolat chaud de luxe!

 

C’est en fouinant sur le site des 24 jours d’inspiration de Lindt que cette idée m’est venue. Il y a tout un tas de trucs là-dans tant pour cuisiner des desserts de fou que pour décorer. Faut dire qu’ils connaissent ça le chocolat chez Lindt : ils en font depuis 1845! Personnellement, ce sont mes chocolats disponibles en magasin préférés (je ne peux tellement pas résister à leur barre de chocolat noir à la fleur de sel!!). Mais là, quand j’ai découvert le chocolat noir au sésame, pis celui au piment rouge et l’autre à la noix de coco, j’ai vraiment vu que leurs chocolatiers étaient animés d’une passion incroyable pour créer des expériences hautes en couleur!
 
 
Revenons à nos moutons : mes brochettes à chocolat chaud de luxe! Avant de vous partager mon secret, j’ai testé mon idée avec les petits amateurs de chocolat chaud qui traînaient autour de moi. C’est sûr qu’ils ont dit que c’était le meilleur qu’ils avaient bu de leur vie. Bon, je leur donnerai du jus de roches qu’ils diraient que c’est le meilleur. J’ai donc mis Super Chéri et mes propres papilles à l’épreuve. Et c’est tellement le chocolat chaud le PLUS onctueux que j’ai bu! La version au chocolat au lait est parfaite pour les petits, mais celle au piment rouge saura surprendre les plus grands!
 
C’est sûr que plus jamais je n’achèterai de guimauves de l’épicerie. Quand tu as goûté à celles faites maison, tu sais que le paradis existe!
 
 

Guimauve


Portions : 20



Ingrédients

  • Pam
  • 1 tasse d’eau froide
  • 3 paquets de gélatine sans saveur
  • 2 tasses de sucre
  • 2/3 tasse de sirop de maïs
  • Une pincée de sel
  • 1 c. à thé de vanille blanche
  • 1/2 tasse de sucre en poudre
  • Colorant au goût

Marche à suivre : 

  1. Tapisser de papier saran un moule
  2. à gâteau de 13 X 9. Vaporiser de Pam.
  3. Dans le bol du batteur sur socle(vous pouvez la faire à la mixette aussi, faut juste être patient!), mettre 1/2 tasse d’eau. Saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser de côté pendant que la
  4. gélatine absorbera toute l’eau.
  5. Mélanger le sucre, le sirop de maïs, le sel et l’autre demi-tasse d’eau froide dans un chaudron. Mélanger à feu moyen-doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout. S’il y a du sucre de collé
  6. sur la paroi du chaudron, enlevez-le avec un pinceau à pâtisserie.
  7. Monter le feu à moyen-vif et mettre un thermomètre à bonbon dans le chaudron. Faire bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 240 F. Il faut 8 minutes environ.
  8. Partir le batteur à basse vitesse et ajouter doucement le mélange à la gélatine. Augmenter graduellement la vitesse jusqu’au maximum et battre pendant 15 minutes. Ajouter la vanille et
  9. mélanger encore 30 secondes. Si vous désirez colorer la guimauve, ajouter le colorant à cette étape. Pour mon chocolat chaud au piment rouge, j’ai ajouté du colorant rouge à mon mélange de guimauve.
  10. Verser la guimauve dans le moule à gâteau. Pour égaliser la surface, j’ai trempé mes doigts dans l’eau. Laisser reposer pendant 4 heures.
  11. Quand vous êtes prêts à assembler votre kit à chocolat chaud, saupoudrer le comptoir de sucre en poudre et déposer la guimauve dessus. Vaporiser un emporte-pièce de Pam ou un couteau
  12. bien coupant. Découper les formes désirées.

 

 

Chocolat


Portions : 20



Ingrédients

  • 4 paquets de chocolat Lindt de 100 g saveur au choix *
  • 1 tasse de crème 35 %

Marche à suivre : 

  1. Casser le chocolat en morceaux dans un bol. Laisser de côté. Tapisser un moule 8 X 8 de papier saran et vaporiser de Pam.
  2. Dans un chaudron, faire chauffer la crème à feu moyen. Quand le crème commence à bouillir, retirer immédiatement du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer quelques
  3. minutes.
  4. Avec une cuillère ou à la mixette, battre pour bien mélanger la ganache. Une fois le mélange homogène, verser dans le moule et bien étendre.
  5. Laisser refroidir au frigo 4 h.
  6. Une fois le chocolat bien figé, démouler et déposer sur un plan de travail. Découper les formes désirées avec un emporte-pièce (avec du Pam) ou un couteau bien coupant.
  7. Assembler un morceau de chocolat et un morceau de guimauve sur une baguette à brochette.
  8. Pour servir : Au moment du service, faire chauffer 3/4 à 1 tasse de lait. Le lait doit être très chaud. Déposer la brochette de chocolat chaud et brasser dans le lait jusqu’à ce que le tout soit fondu. Déguster! 🙂

 
 
 
 
Bien que le présent billet ait été généreusement commandité par Lindt & Sprüngli (Canada), Inc., les opinions exprimées et la langue utilisée sont personnelles et ne sauraient être attribuées en aucune manière à Lindt & Sprüngli (Canada), Inc.