Lunch rapido presto / Cinq Fourchettes
Note de l’auteur: Les sacs de plastique peuvent être remplacer par des plats! Pour des questions de visuel ( on voit au travers) nous avons opté pour des sacs et des contenants transparents.
Prendre des plats de plastique réutilisables est une option plus écologique et économique. 

 

Des lunchs de semaines rapido presto est-ce possible? Oh oui, en plus faits par nos petites mains adorées. Mais comment direz-vous? Facile avec un peu d’organisation!

C’est un système que j’ai mis en place l’an passé parce que je déteste faire des lunchs et que, jusqu’à présent, j’y avais échappé puisque je travaille depuis toujours de la maison. Donc, ils mangeaient ici sans contrainte de « sans arachides », sans ci, sans ça, avec ci, avec ça. Je prenais essentiellement ce qui me tombait sous la main et quand y’avait rien, je filais à l’épicerie du coin ramasser des trucs dernière minute.

Mais bon, rendu au secondaire, je ne m’en sauvais plus. La première année de monsieur Tristan, j’étais toute excitée, c’est tout juste si l’envie de me partir un traiteur ne me pognais pas! J’ai déchanté assez vite merci! Ensuite, je lui ai balancé un classique  » tu es assez vieux mon homme pour faire ton lunch tout seul tse veux dire ». Pour ensuite, me rendre compte que monsieur préférait ne pas manger que de se faire un lunch ! Ah l’ado brillant! Bravo mon champignon!

 

Lunch rapido presto / Cinq Fourchettes

 

Là, je me suis dit, comment je peux aider à la cause et m’assurer qu’il mange sainement tout en ne pliant pas sur mon « je ne ferai pas ton lunch mon grand »? M’est venu alors l’idée des petits casiers!

Nous avions déjà l’habitude, le dimanche, de s’asseoir ensemble la familia, et de couper légumes et des fruits pour la semaine. Ça prends deux fois rien en temps et on sauve du temps comme ça se peut pas la semaine. On en profite pour mettre l’agenda à jour,vous savez, qui a quoi comme cours, qui fait le lift de qui, qui a va à telle ou telle réunion. Bref, on remets les pendules à l’heure en épluchant des « kérottes ». Un deux pour !

Alors, pourquoi ne pas en faire un peu plus et les mettre dans des petits plats et des petits sacs collations prêts à être garocher dans le sac à lunch! OUI MADAME! Comme mes enfants adorent aussi l’houmous (qui se congèle très bien en passant. On en fait une grosse batch et on l’envoie au congélo en portion individuelle!). Ça se vend, des petits contenants d’houmous en épicerie mais ça coûte une fortune pour pas grand chose alors que 4-5 tasses d’houmous maison revient à approximativement 3$!!!. J’ai trouvé chez Club Provigo des contenants individuels qui m’ont coûté 6 $ pour 200 contenants avec couvercles donc on les remplit et hop au congélo. C’est à ce moment qu’on a pensé bonifier notre façon de faire!

 
 
 Lunch rapido presto / Cinq Fourchettes
 

Les petits casiers!

Alors, on a créé le concept du petit casier. On a acheté une boîte en plastique à trois cases pour les trucs non périssables et mis à profit le tiroir à légumes dans le frigo pour le reste. On a déterminé  que chaque lunch devait se composer ainsi:

  • 1 élément de chaque tiroir du contenant en plastique dont un jus, un dessert, une collation moyennement santé.
  • 2 éléments du tiroir à légumes au choix dans la catégorie légumes et fruits plus un produits laitier
  • 1 repas principal 
 
Le repas principal est souvent déjà fait. Il s’agit souvent d’un reste de la veille, d’un sandwich congelé (voir plus bas les explications), d’une salade (allez lire ce billet pour quelques bonnes idées salades) que l’on prépare pendant notre briefing du dimanche. Alors vous pouvez vous imaginer la vitesse d’exécution de la chose!Les enfants ouvrent leurs boites à lunch, lancent leurs trucs dedans et glissent avec grâce un icepack et le tour est joué! En plus, le jeune choisi ce qui lui plait et de cette façon, le joli aliment ne termine pas sa vie dans une poubelle ou dans le lunch de son voisin de classe. Croyez-moi, j’en connais assez sur le milieu scolaire pour vous garantir que TOUS les enfants le font un jour ou l’autre, car ça semble toujours si bon chez le voisin!
 
Sauvez du temps les matins la semaine c’est tellement mais tellement bon. On prends plus de temps pour siroter notre café, on court moins, on stress moins. Un autre petit truc qui fonctionne bien ici, cuisinez en double de temps à autre le soir, des restants, c’est chouette dans les lunchs. 

Mes trucs sauve-sous et sauve-temps en rafales:

  • Faire son houmous et le congeler en portion individuelle.
  • Congeler des restants de repas prêts à être mis dans un lunch.
  • Couper, couper et couper des fruits et légumes pour la semaine et les mettre en sacs ou en plats prêts à partir.
  • Prenez le temps de couper des cubes de fromages, ça coûte moins cher que les fameux Ficellos
  • Profitez des spéciaux sur les Tubes de yogourts et hop au congélateur.
  • Faites de grosses batchs de sandwiches congelés.
  • Des soupes en portions individuelles au congélateur c’est pratique.
  • Une bonne grosse salade de pâte préparée le dimanche vous sauve de la popote pendant la semaine.
  • Je conserve toujours du pain tortillas dans le congélateur, car il se dégèle rapidement au four micro-onde en cas de besoin.
  • Pas de pain? Pas de reste ? Des tout ce qui ça fonctionne aussi, rouler du jambon autour d’un morceau de fromage c’est cool aussi !

Les sandwichs congelés:

 

Alors pour les curieux, les sandwichs congelés, il n’y a rien de plus simple. Il y a UN secret important pour la réussite du projet, le beurre! Le beurre empêchera le pain de devenir mouillé et de rendre l’expérience vraiment désagréable. Lorsque vous fabriquez vos sandwichs, vous devrez absolument appliquer du beurre sur votre pain avant de mettre votre viande et vos condiments.Quelques petites règles toutes simples sont à suivre, les voici en rafales:

  • Ne pas utiliser de légumes frais (salades, tomates, concombres etc.). Vous les ajouterez au moment de déguster.
  • Ne pas mettre de mayonnaise.
  • Ne pas mettre d’œufs.
  • Faites des tests à l’unité avant de faire une production de masse.
Ici, nous avons adoré les sandwichs tortillas au jambon, moutarde, fromage râpé! On les enveloppe dans du papier Saran Wrap et hop au congélo! Un autre sandwich gagnant sont de type sous-marin pizza ou encore de type fajitas que l’on met au micro-onde avant de manger! Miam, un franc succès!
 
Notre amie Wooloo le décrit parfaitement dans un billet juste ici  si jamais l’expérience vous tente.
 
Bref, chez nous, organisation is the key pour pas virer complètement dingo! Puis, si votre petit précieux mange deux fois la même chose, ce n’est pas grave vous savez hein? hi hiEt vous? Vos trucs pour sauver du temps?