Biscuits déjeuner santé sans gras! - Cinq Fourchettes
Saviez-vous que pendant l’adolescence et la pré-adolescence, certains marmots peuvent grandir de 8 à 12 cm par année?! Que leur poids peut même doubler? Je le crois! À la quantité de pantalons que j’achète par an, je jure que c’est vrai que ça grandit que de la mauvaise herbe ces affaires-là!
On dit même que pendant cette période, les ados auraient besoin de manger plus que les adultes!
Pis pourtant, selon l’Institut de la statistique du Québec, 40 % des adolescents ne déjeunent pas tous les matins… Même qu’un ado sur 10 ne déjeune… jamais!
Pas besoin de la tête à Papineau pour savoir que les élèves qui assoient les fesses sur les bancs d’école avec un bedon vide sont moins performants et que leurs capacités de concentration et d’apprentissage s’en trouvent réduites. Pas de déjeuner = laissez-passer vers le décrochage? Peut-être!
Mais pourquoi diantre s’impose-t-il ce jeûne? Par paresse et… pas peur de voir grossir leur péteux tout simplement selon plusieurs études. #Triste
Pourtant, prendre un bon déj aide au contrôle de la balance parce que ça réduit l’envie de prendre des collations spontanées bourrées de sucre et de gras… qui font grossir!
« Oui, mais moi je n’ai pas faim le matin. Ça me donne mal au coeur de manger quand je me lève… »
L’affaire, ma belle, c’est que watch out le coup de barre que tu vas avoir une fois arrivée à l’école et c’est là que les problèmes arrivent.
Je n’en peux plus de la voir partir avec son sac sur le dos rempli de cartables et de cossins, mais le ventre vide de rien.

En analysant la situation avec elle, on a réalisé qu’elle serait capable d’ingurgiter quelque chose une heure trente après son lever. Soit quand elle est dans l’autobus! Pour les Cheerios ou les oeufs brouillés, on repassera hein?

Je lui ai acheté des milkshakes. « Ça goûte le carton », qu’elle dit. On ne la blâmera pas. J’ai pensé aussi aux barres protéinées. « Ça goûte le chimique ». Bon point la grande.
Faque je lui ai fait ça. Des biscuits super soutenant. Une variante de ceux que j’avais faits au début de janvier.
Sérieux, j’ai pris goût à ces biscuits déjeuner là. M’ennuie pas pentoute des mes Foot Loops!
Biscuits déjeuner santé sans gras! - Cinq Fourchettes

Biscuits déjeuner sans gras


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 9 minutes

Portions : 12



Ingrédients

  • 1 tasse de beurre d’arachide
  • 2 c. à table de miel
  • 4 c. à table de cassonade
  • 1/2 tasse + 2 c. à soupe de gruau
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat + un peu plus pour décorer

Marche à suivre :

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Dans un bol, mélanger au batteur (ou à la mixette) le beurre d’arachide, le miel et la cassonade. Les ingrédients doivent être à la température pièce.
  3. Ajouter le gruau, le sel, le bicarbonate de soude et la vanille. Bien mélanger. Ajouter l’oeuf et bien mélanger à nouveau.
  4. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger encore.
  5. Façonner des boules (environ 1 c. à soupe) avec le mélange. Aplatir légèrement. Ajouter quelques pépites de chocolat sur le dessus des biscuits.
  6. Faire cuire 8 à 9 minutes. Dès que vous voyez que les côtés brunissent légèrement, sortez les biscuits du four.
  7. Laisser les biscuits refroidir complètement.
 Merci Chelsea pour cette super recette!
À essayer aussi!
barres à déjeuner sans cuisson