Saviez-vous que pendant l’adolescence, certains marmots peuvent grandir de 8 à 12 cm par année?! Que leur poids peut même doubler?

Pendant cette période, les ados auraient besoin de manger plus que les adultes!

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 40 % des adolescents ne déjeunent pas tous les matins… Même qu’un ado sur 10 ne déjeune… jamais!

Pas besoin de la tête à Papineau pour savoir que les élèves qui assoient les fesses sur les bancs d’école avec un bedon vide sont moins performants et que leurs capacités de concentration et d’apprentissage s’en trouvent réduites .  Pas de déjeuner = laissez-passer vers le décrochage? Peut-être! 

Mais pourquoi diantre s’impose-t-il ce jeûne? Par paresse et… pas peur de voir grossir leur péteux tout simplement. 

Pourtant, prendre un bon déj aide au contrôle de la balance parce que ça réduit l’envie de prendre des collations spontanées bourrées de sucre et de gras… qui font grossir!

« Oui, mais moi je n’ai pas faim le matin. Ça me donne mal au coeur de manger quand je me lève… » 

L’affaire, ma belle, c’est que watch out le coup de barre que tu vas avoir une fois arrivée à l’école et c’est là que les problèmes arrivent.

Je n’en peux plus de la voir partir avec son sac sur le dos rempli de cartables et de cossins, mais le ventre vide de rien.

En analysant la situation avec elle, on a réalisé qu’elle serait capable d’ingurgiter quelque chose une heure trente après son lever. Soit quand elle est dans l’autobus! Pour les Cheerios ou les oeufs brouillés, on repassera hein?

Je lui ai acheté des milkshakes. « Ça goûte le carton », qu’elle dit. On ne la blâmera pas. J’ai pensé aussi aux barres protéinées. « Ça goûte le chimique ». Bon point la grande.

Voici les idées de déjeuners à prendre sur le pouce, dans l’autobus ou arrivé à l’école que nous avons trouvées : 

  • Toujours avoir dans le congélo des muffins santé comme les muffins « Explosion de soleil matinal« . Pas trop gras, pas trop sucrés, plein de protéine, ces muffins sont succulents.
  • Garder des yogourts à boire Yop dans le frigo. Ça se transporte bien, ça se mange bien, c’est parfait. (Saviez-vous qu’une bouteille de Yop contient autant de potassium qu’une demi-banane? Essentiel à la libération de l’énergie dans l’organisme, le potassium joue aussi un rôle important dans la réhydratation.)
  • Un smoothie avec du yogourt grec qu’ils pourront boire dans l’autobus. 
  • Un morceau de fromage, une pomme et quelques craquelins. 
  • Des fruits séchés (abricots, pommes, bananes), des amandes et un lait au chocolat.
  • Une banane enveloppée d’une tortilla beurrée de beurre d’arachide à la manière d’un burrito.
  • Un bagel tartiné de fromage à la crème (au chocolat! Meilleur que le traditionnel Nutella parce que moins gras et moins calorique). 
  • Pour d’autres idées, visitez la page Facebook de Vivre Délicieusement.

Quels sont vos trucs à vous pour faire déjeuner vos ados?

« Divulgation : Je participe à la campagne de blogueuses Le coup de main YOP organisée par Mom Central Canada. Pour me remercier de ma participation et de l’expression de mon opinion, je reçois une certaine compensation. Les opinions émises sur ce blogue sont entièrement miennes. »